Route - Après l'UCI, le CNOSF... David Lappartient bientôt président du CIO ?

Par Jeremy LAFONT le 16/09/2024 à 19:02. Mis à jour le 17/09/2024 à 17:39.
Route - Après l'UCI, le CNOSF... David Lappartient bientôt président du CIO ?
Route
Photo : @IOCMedia

Le président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), David Lappartient, a officiellement annoncé sa candidature pour remplacer Thomas Bach à la présidence du Comité International Olympique (CIO) ce lundi. Lappartient fait partie des sept candidats à ce poste, l'élection devant avoir lieu lors de la 143e Session du CIO en Grèce en mars. En plus de la direction de l'UCI, l'homme de 51 ans est également président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Sept candidats dont David Lappartient seront en compétition pour l'élection à la présidence du Comité international olympique (CIO) lors de la 143e Session du CIO qui se tiendra du 18 au 21 mars 2025 en Grèce. En février 2022, David Lappartient a été le 20e Français à entrer au Comité International Olympique comme membre. En mars 2025, David Lappartient pourrait-il être le deuxième Français à présider l'instance sportive mondiale, exactement un siècle après la démission de Pierre de Coubertin ?

Vidéo - Lappartient... l'Or de Pauline Ferrand-Prévot à Paris 2024 !

 

"Ce sont des choses qui m'intéressent"

"Je vous invite à lire le communiqué de presse du CIO lundi, car c'est à ce moment-là qu'ils annonceront les noms des candidats. Je ne ferai aucun commentaire avant lundi", avait déclaré Lappartient à L'Equipe dans un article paru dimanche. "Ce que j'ai dit, c'est que continuer à servir le mouvement olympique au sens large du terme dans ma fédération internationaleau CNOSF, au CIO ce sont des choses qui m'intéressent. À quelle place, on verra" avait-il ajouté.

La date limite pour confirmer sa candidature était fixée à minuit dimanche. Lundi, le CIO a annoncé que Lappartient figurait parmi les sept candidats, aux côtés du président de World Athletics, Sebastian Coe, et de Juan Antonio Samaranch, le fils de l'ancien président du CIOLa ministre des Sports du Zimbabwe, Kirsty Coventry, est la seule femme candidate. La liste des candidats est complétée par le président de la Fédération internationale de gymnastique, Morinari Watanabe, le prince Feisal Al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de ski, Johan Eliasch 

 

Les candidats (par ordre alphabétique) : 

HRH Prince Feisal AL HUSSEIN 

Lord Sebastian COE

Mrs Kirsty COVENTRY

Mr Johan ELIASCH

Mr David LAPPARTIENT

Mr Juan Antonio SAMARANCH 

Mr Morinari WATANABE

Ils ont annoncé officiellement leur candidature avant la date limite du 15 septembre 2024 à minuit. Les candidats présenteront leurs programmes, à huis clos, devant l'ensemble des IOC membership à l'occasion d'une réunion qui se tiendra à Lausanne (Suisse) en janvier 2025. Plus d'informations sur l'élection du prochain président du CIO, y compris les directives et les règles applicables, sont disponibles sur le site  dedicated page du site Internet du CIO.

L'info en continu

20/09 Media Youtube Cyclism'Actu pour retrouver toutes les vidéos de cyclisme 20/09 Transfert Un Français de 24 ans va passer pro chez Lotto Dstny en 2025 20/09 Média Comment rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu d'ici fin septembre ? 20/09 Transfert Intermarché-Wanty continue de renforcer son équipe réserve 20/09 Route La saison 2024 compliquée de Cian Uijtdebroeks est terminée 20/09 Transfert La Team SD Worx-Protime annonce une nouvelle recrue prometteuse 20/09 Super 8 Classic Parcours et favoris... qui pour succéder à Van der Poel ? 20/09 Route - Mondiaux Alaphilippe, Bardet... les choix de Voeckler pour Zurich 20/09 Championnat des Flandres Merlier : "Il y a toujours une pression en plus..." 20/09 Transfert Abner Gonzalez va rejoindre l'équipe Caja Rujal-Seguros RGA 20/09 Tour de Luxembourg Deuxième du général, Davide Formolo se fait exclure 20/09 Championnat des Flandres Emilien Jeannière... grande 1ère pour un Français 20/09 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel : "C'était très dur, j'ai bien géré" 20/09 Tour de Luxembourg Mauri Vansevenant : "Gagner de cette façon, c'est super" 20/09 Interview Bernard Hinault : "Nous n'avons que des 750 cm3 en France... " 20/09 Mondiaux Les Bleus Handisport pour Zurich... La liste complète des athlètes 20/09 Championnat des Flandres Tim Merlier impérial, Jasper Philipsen impuissant 20/09 Mondiaux Le concours UCI pour designer et gagner "son" maillot arc-en-ciel 20/09 Tour de Luxembourg Vansevenant la 3e étape et le maillot, Van der Poel bougé 20/09 Transfert AG Insurance-Soudal Team a recruté une coureuse de la Cofidis
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-