Tour d'Espagne - David Gaudu : «Encore 5 jours pour faire des différences»
David Gaudu a fait une David Gaudu vendredi lors de la 13e étape du Tour d'Espagne ! Ayant parfaitement lissé son effort dans l'ascension finale du Puerto de Ancares, contrairement à des coureurs comme Enric Mas (Movistar Team) et Sepp Kuss (Team Visma | Lease a Bike) qui ont démarré fort mais ont fortement faibli dans les 2-3 derniers kilomètres, le leader de la Groupama-FDJ a terminé cinquième des cadors, seulement devancé par Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe), Mikel Landa (T-Rex Quick-Step), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Une performance qui confirme la montée en puissance du Breton sur cette Vuelta et lui permet de revenir dans le top 10 du classement général, à la neuvième place.
Vidéo - C'est Michael Woods qui a gagné cette 13e étape de La Vuelta
Tour d'Espagne - Woods la 13e étape, Roglic frappe fort, O'Connor dans le dur #LaVuelta24 #LaVuelta #Woods #Roglic #OConnor https://t.co/nfMotJzDSj #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 30, 2024
David Gaudu : "J’ai pu réaccélérer comme je le fais d’habitude à mi-montée"
"Je me suis senti bien toute la journée et je savais que ça allait être une course de côte entre les favoris du général. J’ai été bien placé dans les dernières montées par Sven (Bystrom) et Quentin (Pacher), et on a bien géré l’approche du dernier col également. Le pied a été monté extrêmement vite, trop pour pouvoir continuer à ce tempo jusqu’en haut. J’ai alors fait ce que je sais faire, à savoir gérer et prendre mon train pour revenir sur les concurrents les uns après les autres. Sur une montée comme celle d'aujourd’hui (vendredi), ça a payé, et j’ai pu réaccélérer comme je le fais d’habitude à mi-montée, pour revenir sur Carapaz, puis Kuss, Lipowitz et finalement sur le duo Skjelmose-Rodriguez", raconte David Gaudu sur le site de la Groupama-FDJ.
Thierry Bricaud : "David continue de se mettre en confiance"
"David (Gaudu) a assumé comme un chef. Il manque encore un poil de confiance, mais il se connaît surtout très bien et il su gérer sa montée comme il le fallait. Surtout, il a géré aux côtés des gros, et c’est le plus important. Il continue de se mettre en confiance, de mettre en confiance ses équipiers et il s’inscrit dans la dynamique de son début de Vuelta. C’est une belle journée et une journée qui va compter pour la suite", confie quant à lui son directeur sportif Thierry Bricaud, avant de laisser conclure David Gaudu. "Ça reste une bonne journée. Il y a encore cinq jours pour faire des différences entre les leaders et on verra bien où ça nous mène."