Tour d'Espagne - Adam Yates remporte une 9e étape de légende ! O'Connor solide
Par Titouan LABOURIE le 25/08/2024 à 17:42
Quelle étape de folie ce dimanche sur La Vuelta ! Une journée de légende sur les routes espagnoles, en Sierra Nevada, qui a vu s'imposer Adam Yates, au terme d'un immense numéro en solitaire. Parti en échappé dès les premiers kilomètres, le Britannique de la formation UAE Team Emirates s'est imposé devant Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et David Gaudu (Groupama-FDJ). Derrière, les favoris se sont livré une grosse bataille, avec un grand Enric Mas (Movistar Team), un Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) pas au mieux et un Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) qui tient bon. Le classement général a totalement été bouleversé, mais l'Australien conserve son Maillot Rouge.
Vidéo - Primoz Roglic a souffert du dos ce dimanche
Une 9e étape complètement folle sur cette #LaVuelta24 ! Adam Yates s'impose à l'issue d'un superbe numéro en solo et se replace au général, tout comme Richard Carapaz. Le groupe Maillot Rouge de Ben O'Connor à 3'45"
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 25, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/UoPzMtqSNi
Le résumé détaillé
Même si l'on ne retrouve aucune ascension répertoriée dans les 90 premiers kilomètres de cette étape, le parcours est très loin d'être plat. Et de nombreux coureurs profitent de ce tracé vallonné pour tenter d'intégrer l'échappée matinale. Après une belle bataille, on retrouve finalement 26 hommes en tête. Parmi eux : Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), Jay Vine, Adam Yates, Marc Soler (UAE Team Emirates), David Gaudu (Groupama-FDJ), Chirs Harper (Jayco AlUla), Max Poole (Team dsm-firmenich PostNL) ou encore Jesus Herrada (Cofidis). A noter que c'est David Gaudu le mieux placé au général, à 6'30" du Maillot Rouge.
Mais dans le premier col de la journée, le Puerto de El Purche (8,9km à 7,7%) la course explose. Le rythme s'accélère à l'avant et l'on ne retrouve plus que 8 hommes avec Jay Vine, Marc Soler, Adam Yates (UAE Team Emirates), David Gaudu, Stefan Küng (Groupama-FDJ), Torstein Traeen (Bahrain Victorious), Chris Harper (Jayco AlUla) et Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma). Plus loin, à 2 minutes, on retrouve Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui a attaqué dans cette ascension. Tandis que ce sont les Decathlon AG2R La Mondiale du Maillot Rouge Ben O'Connor et surtout les Red Bull-BORA-hansgrohe de Primoz Roglic qui mènent le rythme, à 4'30" de la tête.
Il y en a de partout !
Grace à un très gros boulot de Küng et Soler, l'écart entre la tête et le groupe des favoris se stabilise. Dans la première ascension de Las Hazallanas (7,1km à 9,6%), Jay Vine fait le forcing, seuls Yates et Gaudu suivent... avant qu'Adam Yates ne passe à l'offensive, à 58 kilomètres de l'arrivée. Personne ne peut prendre la roue du Britannique. La course a de nouveau explosé dans cette montée. Adam Yates s'est envolé et compte 1'35" d'avance sur David Gaudu et Jay Vine, 1'45" sur Richard Carapaz et Pablo Castrillo et 5'30" sur un groupe de leaders qui ne compte plus qu'une quinzaine de coureurs, mais avec tous les favoris.
Yates fait un vrai numéro et continue de creuser sur tout le monde. Le Britannique, qui était à 9'27" au classement général, est en train de se replacer sur le podium, devant des coureurs comme Primoz Roglic. Et dès les premières pentes de l'ultime ascension de Las Hazallanas (7,1km à 9,6%), la course s'emballe encore plus. Dans le groupe Maillot Rouge, la Red Bull-BORA-hansgrohe fait le forcing, mais Primoz Roglic est en difficulté ! Enric Mas (Movistar Team) en profite pour passer à l'offensive et personne ne peut le suivre. Alors que Richard Carapaz a lui décramponné David Gaudu. Enric Mas est très fort et creuse sur le groupe Roglic-O'Connor, qui bascule à près d'une minute. Mais l'Espagnol se fait une très grosse frayeur de l'ultime descente du jour et perd de précieuses secondes.
🫣 Yes, that gave us a scare too. 🙠What a save by Enric Mas - @Movistar_Team!
— La Vuelta (@lavuelta) August 25, 2024
🚨 Don’t do this at home!
😰 Sí, también nos hemos pegado el susto. 🙠Qué salvada de @EnricMasNicolau.
🚨 Solo los profesionales pueden bajar a esas velocidades.#LaVuelta24 pic.twitter.com/FyBJhKE03W
L'exploit de Yates et de Carapaz
Adam Yates, toujours solide, s'envole lui vers un incroyable succès dans les rues de Grenade, son premier succès sur le Tour d'Espagne ! Richard Carapaz fait lui aussi un gros finish, il espère gratter le plus de temps possible au classement général et arrive à 1'39" du Britannique. Alors que Gaudu et Mas sont repris par le groupe Roglic-O'Connor, où tout le monde collabore bien. Ils sont finalement 10 à passer la ligne en même temps... et c'est Ben O'Connor qui prend la 3e place, 3'45" de Yates, et qui gratte 4 secondes de bonifications à tous ses autres concurrents. Dans sa roue, on retrouve Mikel Landa (Soudal Quick-Step), Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe), Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), David Gaudu (Groupama-FDJ), Enric Mas (Movistar Team), Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) et Jay Vine (UAE Team Emirates). Plus loin, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) et Cristian Rodriguez ont terminé à 5'35". Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), qui a chuté plus tôt dans l'étape, a lui fini à 7'21".
Au classement général, les cartes sont totalement redistribuées ! Si O'Connor est finalement toujours en Rouge devant Roglic, les raids de Yates et Carapaz leur ont permis de se replacer. L'Équatorien gratte 15 places et se retrouve désormais sur le podium, à 4'32" de Ben O'Connor, tandis que le Britannique remonte 20 places et est désormais 7e, à 5'30". David Gaudu a lui aussi réalisé une belle opération, puisqu'il se retrouve désormais dans le top 10 (10e à 6'32"). Tout reste à jouer dans cette Vuelta, où le scénario n'a jamais été aussi indécis.