Tour de Valence - Tao Geoghegan Hart la 4e étape, Ciccone reste leader
Par Clément LABAT-GEST le 04/02/2023 à 17:08
À l'instar de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, l'étape-reine du Tour de la Communauté de Valence s'est disputée ce samedi entre Burriana et Alto de la Cueva Santa (181,6 kilomètres). Décisive notamment pour le classement général, cette journée a ainsi permis d'y voir plus clair concernant le futur gagnant. Au sommet du Santuario Cova Santa (8,1 km à 4,9%), Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) a réglé au sprint le groupe des favoris. L'ancien vainqueur du Giro devance son jeune compatriote Thomas Gloag (Jumbo-Visma). L'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), porteur du maillot de leader depuis sa victoire il y a deux jours, complète le podium en prenant la 3e place. Il conserve surtout la tête du classement général à une étape du terme. Le natif de Chieti est donc en bonne position pour remporter le Tour de la Communauté de Valence.
Vidéo - Tao Geoghegan Hart l'étape reine, Ciccone leader du général
�'� Geoghegan remporte la 4ème étape du Tour de Valence, Ciccone garde le maillot jaune sur les épaules !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 4, 2023
#VoltaValenciana #VCV2023 #LesRP pic.twitter.com/s3tZIyk2Jl
Une grosse échappée, Tao Geoghegan Hart s'impose au sprint
Disputée entre Burriana et Alto de la Cueva Santa (181,6 kilomètres), ce samedi, la quatrième étape du Tour de la Communauté de Valence a été animée dès le début de la journée. Après plusieurs attaques infructueuses, un groupe conséquent se forme en tête de course. On retrouve ainsi 23 coureurs dans l'échappée, dont plusieurs hommes qui pointent à moins d'une minute du leader (Giulio Ciccone) : Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), sans oublier d'autres grands noms du peloton comme Wout Poels (Bahrain Victorious), Davide De La Cruz (Astana Qazaqstan Team), Domen Novak (UAE Team Emirates) ou encore Omar Fraile (INEOS Grenadiers). Alors que les premières montées s'enchaînent, le peloton pointe à près de trois minutes du groupe de tête à 90 kilomètres de l'arrivée.
Le groupe de tête commence à se scinder en plusieurs groupes, avec une accélération des coureurs importants dans l'avant-dernière ascension répertoriée : la montée de Montmayor (10,8 km à 4,7%). Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) décide notamment de tenter le coup en solitaire. Il réalise un sacré numéro en étant seul pendant de nombreux kilomètres. Le coureur néerlandais tient tête au peloton, mais il se fait reprendre avant l'ultime montée : le Santuario Cova Santa (8,1 km à 4,9%). Le peloton monte assez vite et personne n'a l'idée d'attaquer. L'équipe INEOS Grenadiers dicte le tempo avant les forts pourcentages. Toujours aucune attaque... La victoire se joue ainsi au sprint et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) se montre le plus véloce. Le coureur britannique devance Thomas Gloag (Jumbo-Visma) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) qui reste leader du classement général. Aleksander Vlasov (BORA-hansgrohe), Mikel Landa et Pello Bilbao (Bahrain Victorious) ont terminé dans le top 10 de l'étape-reine qui n'a finalement pas tenu ses promesses...