Tour de Pologne - Arnaud Démare s'offre la 7e étape, Ethan Hayter sacré

Par Nicolas GAUTHIER le 05/08/2022 à 18:43

Tour de Pologne - Arnaud Démare s'offre la 7e étape, Ethan Hayter sacré
Photo : @Tour_de_Pologne / @gruchaseven

Arnaud Démare la tient sa victoire sur le Tour de Pologne 2022 ! Un peu plus de 48 heures après avoir échoué juste derrière Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), le Picard de la Groupama-FDJ a remporté, ce vendredi à Cracovie, la 7e et dernière étape. Impressionnant dans les 100 derniers mètres, le maillot blanc du leader du classsement par points a nettement devancé le Néerlandais Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et l'Allemand Phil Bauhaus. Arrivé au sein du peloton, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) remporte le classement général, succédant ainsi au Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates). Il est accompagné sur le podium final par le Néerlandais Thymen Arensman (Team DSM) et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Deux Français terminent dans le top 10 de cette édition 2022 : le Clermontois Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team), sixième, et le Pyrénéen Bruno Armirail (Groupama-FDJ), dixième.

Vidéo - Arnaud Démare a conclu en beauté son Tour de Pologne 2022

 

Le bon coup de Jarrad Drizners au classement du meilleur grimpeur

Alors qu'une échappée de neuf coureurs se fait reprendre après quelques kilomètres passés en tête, ce sont finalement quatre homme qui parviennent à former la bonne échappée du jour. On retrouve à l'avant le Danois Julius Johansen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), l'Italien Alessandro De Marchi (Israel-Premier Tech), l'Australien Jarrad Drizners (Lotto Soudal) et le Norvégien Syver Waersted (Uno-X Pro Cycling Team). Deux coureurs partent ensuite en contre, en l'occurrence le Polonais Patryk Stosz (équipe nationale de Pologne) et l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën Team).

Tandis que Stosz se fait lâcher par Gall dans l'ascension répertoriée de Bienkowka (2,7 km à 7,7%), Drizners passe en tête au sommet, ce qui lui permet de marquer ses 20 premiers points au classement du meilleur grimpeur... et de prendre virtuellement le maillot blanc à pois bleus au détriment de son coéquipier polonais Kamil Malecki, qui ne compte que 15 unités. Dans la deuxième difficulté répertoriée, Gmina Budzow (1,4 km à 6,3%), Jarrad Drizners franchit de nouveau le sommet en tête, ce qui lui permet de s'assurer le gain du classement de la montagne. Felix Gall est quant à lui repris par le peloton, et il n'y a donc plus que quatre coureurs devant la meute.

 

De Marchi dernier rescapé, la tentative de Nans Peters, la victoire pour Arnaud Démare

À 100 bornes de Cracovie, le quatuor de tête possède 4 minutes d'avance sur un peloton emmené par quelques équipes intéressées par un sprint massif, dont Bahrain Victorious, Jumbo-VismaTeam DSM et UAE Team Emirates. Une trentaine de kilomètres plus loin, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'échappée : l'écart est descendu à 2'30", Bruno Armirail (Groupama-FDJ) vient participer à la chasse et le quatuor de tête n'est plus qu'un trio, Syver Waersted ayant lâché prise. Irrémédiablement, l'avance des échappés continue de diminuer, et une arrivée au sprint semble inévitable. À une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, Alessandro De Marchi distance Jarrad Drizners et Julius Johansen, et c'est donc seul que l'Italien va tenter de résister à un peloton qui n'est pointé qu'à une quarantaine de secondes.

Quelques minutes plus tard, alors que De Marchi est juste devant la meute, Nans Peters sort de cette dernière et reprend l'homme de tête. L'arrivée à ses côtés du coureur de la formation AG2R Citroën Team redonne de l'allant à De Marchi, mais le peloton est vraiment irrésistible et reprend les fuyards à 5 bornes du but. Dans le sprint, Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) est le premier à declencher à 250 mètres de la ligne, suivi notamment par Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Derrière, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) attend son heure... avant de développer toute sa puissance aux 100 mètres et de régler tout le monde sur la ligne. Présent au coeur du peloton, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) remporte quant à lui le 79e Tour de Pologne.

Tour de Pologne - Classement de la 7è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ3h59'20"
2NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
5BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
6NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
7ITADavide CIMOLAICofidism.t.
8BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
9ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emiratesm.t.
10AUSKaden GROVESTeam Jayco AlUlam.t.
11FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13POLStanislaw ANIOLKOWSKIBingoal WBm.t.
14ALLNikias ARNDTTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
15BELBert VAN LERBERGHESoudal Quick-Stepm.t.
16AUSTaj JONESIsrael-Premier Techm.t.
17LETEmils LIEPINSLidl-Trekm.t.
18ITAMichele GAZZOLIAstana Qazaqstan Teamm.t.
19IRLSam BENNETTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
20NORAnders SKAARSETHUno-X Mobilitym.t.

Tour de Pologne - Classement général

1GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers28h26'23"
2NEDThymen ARENSMANTeam dsm-firmenich PostNL+ 11"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 18"
4ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla+ 23"
5GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 25"
6FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step+ 31"
7ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 32"
8COLSergio HIGUITARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
9ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 45"
10FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 50"
11BELSylvain MONIQUETLotto Dstny+ 51"
12ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
13UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 52"
14COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 53"
15AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 56"
16FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 1'01"
17FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'07"
18AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUlam.t.
19GBRSimon CARREF Education-EasyPostm.t.
20BELQuinten HERMANSIntermarche-Wanty+ 1'08"

L'info en continu

07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-