Tour de Norvège - Hayter : «Celle-là... je la dois à mes coéquipiers»

Par Arthur De SMEDT le 25/05/2022 à 20:46

Tour de Norvège - Hayter : «Celle-là... je la dois à mes coéquipiers»
Photo : Sirotti

C'est peu dire que cette victoire d'Ethan Hayter sur la 2e étape du Tour de Norvège est méritée pour l'équipe INEOS Grenadiers, au vu de l'immense travail accompli toute la journée par la formation britannique. C'est bien simple, du kilomètre 40 - et le pied de la grande ascension du jour, le Dyranut - jusqu'à l'arrivée, on n'a vu que des hommes en noir à l'avant du peloton. D'abord pour éliminer les purs sprinteurs en imposant un tempo terrible dans la longue montée, puis en profitant du fort vent sur le plateau qui suivait pour créer des bordures. Résultat, un quatrième succès cette saison pour le jeune coureur de 23 ans. Tout sourire, le double vainqueur d'étape sur le récent Tour de Romandie est revenu sur cette journée au micro de VelonCC.

Vidéo - Double vainqueur en Romandie, Hayter remet ça en Norvège

 

"Demain c'est sûrement trop dur pour moi, mais je vais essayer ! "

"C'est incroyable de continuer à gagner des courses comme ça. C'est top ! Celle-là, je la dois à mes coéquipiers", s'est réjouit Ethan Hayter, avant d'expliquer la stratégie du jour, un coup de force totalement prévu au briefing. "On a fait nos devoirs avant l'étape. Au moment où nous étions entourés de neige, on est passé dans un goulot, et on savait que pas mal de coureurs étaient à l'arrière, donc on a essayé. Ça a marché ! On pensait que c'était un bon moment pour attaquer après avoir déjà mis en route dans l'ascension."

Dans le groupe de 23 qui s'est joué la victoire d'étape, on dénombrait pas moins de six INEOS Grenadiers ! "On arrive avec un groupe plutôt réduit à l'arrivée, on prend sûrement un peu de temps pour le classement général... Je ne sais pas si je prends le maillot de leader avec les bonifications, on verra", a déclaré celui qui s'empare finalement de la 2e place au général, seulement devancé d'une seconde par le 3e du jour, Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team). Alors que l'étape reine de ce Tour de Norvège se profile jeudi, le tenant du titre essayera-t-il de se mêler à la bagarre pour le général ? "Je pense que demain c'est trop dur pour moi, mais je vais essayer !"

Tour de Norvege - Classement de la 2è étape

1GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers2h53'17"
2NEDMike TEUNISSENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
4NZLPatrick BEVINIsrael-Premier Techm.t.
5AUTMarco HALLERRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
6DANKasper ASGREENSoudal Quick-Stepm.t.
7BELAaron VAN POUCKETeam Flanders-Baloisem.t.
8DANJonas GREGAARDUno-X Mobilitym.t.
9AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiersm.t.
10NEDTimo ROOSENTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de Norvege - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility7h14'37"
2GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 1"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
4NEDMike TEUNISSENTeam Visma | Lease a Bike+ 10"
5AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 14"
6NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Tech+ 16"
7GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
8AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 20"
9NZLPatrick BEVINIsrael-Premier Tech+ 26"
10ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-