Tour de France - Zeeman : «On va maintenant pouvoir établir un plan»
Par Nicolas GAUTHIER le 31/10/2022 à 22:26
Christian Prudhomme a levé le voile sur le Tour de France 2023 ce jeudi, le parcours suscitant, comme tous les ans, de nombreuses réactions dans chacune des équipes. Au sein du Team Jumbo-Visma, c'est Merijn Zeeman, le directeur sportif principal, qui a pris la parole et livré son analyse du programme concocté par les organisateurs. "Le point clé de ce Tour, ce sera la dernière semaine. Avec les Vosges, les coureurs devront faire face à une solide fin de Tour. Les Pyrénées sont moins dures que l'an dernier, mais le bloc dans les Alpes est plus long [...] Maintenant, on va pouvoir établir un plan et définir notre stratégie. Avec Roglic, Vingegaard et Van Aert, nous aurons de nombreuses opportunités sur ce parcours pour faire la différence", commence par déclarer le Néerlandais dans des propos rapportés par Het Nieuwsblad.
Vidéo - Tout savoir sur le parcours du Tour de France 2023 !
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2023!
— Tour de France™ (@LeTour) October 27, 2022
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2023 ! pic.twitter.com/QPwvs91Ar6
"Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont les priorités de Wout Van Aert"
Répétant ce qu'il a récemment dit, à savoir que rien n'est décidé chez Jumbo-Visma en ce qui concerne les objectifs et la sélection pour le Tour 2023 - "je veux avoir l'opinion des coureurs. Je veux savoir ce qu'ils pensent et quelles sont leurs motivations" - Merijn Zeeman a précisément parlé du cas Wout Van Aert, dont le programme pourrait être chamboulé en 2023... ou pas. "Les Championnats du monde à Glasgow auront lieu plus tôt (première quinzaine d'août, ndlr), il y a le Giro qui est également attractif et Wout (Van Aert) n'a jamais fait non plus le Tour d'Espagne. Toutes les options sont sur la table. Nous pouvons proposer quelque chose de complètement nouveau, mais cela peut aussi être un copier-coller de l'année dernière", lance-t-il, avant de poursuivre.
"Je ne suis pas Wout van Aert. C'est une personne très sensée et qui sait qu'un bon plan est nécessaire pour réussir. Mais Wout est aussi quelqu'un qui aime essayer de nouvelles choses. Tout cela fait que le processus prend beaucoup de temps. J'ai parlé à Wout hier (mercredi) et rien n'a encore été décidé. Une chose est sûre : le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont les priorités." Enfin, le Batave a mis en avant quatre coureurs qu'ils considèrent comme étant les meilleurs sur les Grands Tours... et deux sont dans son équipe. "Je pense qu'il y a quatre coureurs qui se démarquent en ce moment : Vingegaard, Pogacar, Roglic et Evenepoel. Ce sont en tout cas les coureurs les plus complets", conclut-il.