Mondiaux - Wout Van Aert : «J'aurais aimé être sur le podium avec eux...»
Par Clément LABAT-GEST le 26/09/2022 à 10:20
Dix ans après le sacre de Philippe Gilbert (2012 à Valkenburg, Pays-Bas), la Belgique retrouve le maillot arc-en-ciel grâce à la victoire de Remco Evenepoel (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl Team) sur la course en ligne des Mondiaux 2022, ce dimanche, à Wollongong (Australie). Coéquipier du nouveau champion du monde, le temps d'une journée, Wout Van Aert (Belgique / Jumbo-Visma), qui a pris la 4e place, a tenu à féliciter son compatriote. "Nous avons fait une course fantastique. Vous pouvez déterminer la tactique à l’avance, mais si cela se passe comme ça, c’est super", explique le maillot vert du Tour de France 2022 en conférence de presse après ces Mondiaux.
Vidéo - Evenepoel, champion du monde, Wout Van Aert rate le podium !
"Nous pouvons faire de grandes choses dans les années à venir"
"Beaucoup de coureurs ont été dans ma roue, mais ils ont accordé plus d’espace à Remco, poursuit le coureur de Jumbo-Visma. Ses chances de gagner étaient donc très élevées. Je franchis la ligne d’arrivée à la 4e place et je ne savais pas si j’étais 10e ou 15e. Je viens de voir Christophe Laporte, qui est 2e, mais il ne le savait même pas. C’est dommage, parce que j’aurais aimé être sur le podium avec Remco et Christophe. [...] Si nous continuons à courir comme ça, nous pouvons faire de grandes choses dans les années à venir."
Dix ans que la Belgique attendait ça... depuis Philippe Gilbert en 2012 !
Impérial, au-dessus de ses adversaires, Remco Evenepoel (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl Team) a logiquement triomphé sur la course en ligne des championnats du monde, ce dimanche, à Wollongong (Australie), en s'envolant à 26 kilomètres de l'arrivée. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta cette saison, le coureur de 22 ans sublime ainsi un peu plus son année avec ce titre mondial qui permet à la Belgique de retrouver les sommets, dix ans après le sacre de Philippe Gilbert (2012 à Valkenburg, Pays-Bas). Celui qui avait pris la 3e place à l'occasion du contre-la-montre, dimanche dernier, ne parvient toujours pas à réaliser son exploit.