Mondiaux - REPLAY : Evenepoel, champion... Laporte 2e et Matthews 3e !
Par Clément LABAT-GEST le 25/09/2022 à 20:11
L'avènement d'un futur roi est confirmé. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta cette saison, Remco Evenepoel (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl Team) sublime un peu plus son année en remportant le titre mondial sur la course en ligne des championnats du monde, ce dimanche, à Wollongong (Australie). Impérial, au-dessus de ses adversaires, le pensionnaire du Wolfpack s'est envolé à 26 kilomètres de l'arrivée en plaçant une attaque dans l'avant-dernière ascension du Mont Pleasant. Le coureur de 22 ans, qui avait pris la 3e place à l'occasion du contre-la-montre, dimanche dernier, permet ainsi à la Belgique de retrouver le maillot arc-en-ciel, dix ans après le sacre de Philippe Gilbert (2012 à Valkenburg, Pays-Bas).
Vidéo - Remco Evenepoel, nouveau champion du monde 2022 !
Christophe Laporte prend la médaille d'argent, Wout Van Aert 4e !
Alors qu'on pensait que les autres médailles allaient revenir au groupe de poursuivants (Alexey Lutsenko, Mauro Schmid, Lorenzo Rota...), le peloton des favoris, qui a longtemps été hors course, fait finalement son retour dans les derniers kilomètres et opère ainsi la jonction avec ce groupe. Christophe Laporte (France / Jumbo-Visma) règle le sprint du peloton et permet à la France - qui n'a vraiment été dans le coup tactiquement ce dimanche - de décrocher une belle médaille d'argent, juste devant Michael Matthews (Australie / Team BikeExchange-Jayco) qui devance LE grand favori Wout Van Aert (Belgique / Jumbo-Visma). Mais le Belge se consolera (peut-être) avec la victoire de son compatriote Remco Evenepoel qui succède à Julian Alaphilippe (France / Quick-Step Alpha Vinyl Team). Le maillot arc-en-ciel reste ainsi au sein du Wolfpack.
🌈 Sensational! 🌈@EvenepoelRemco 🇧🇪 is World Champion! #Wollongong2022 pic.twitter.com/WNXqA0FHwU
— UCI (@UCI_cycling) September 25, 2022
Une échappée de onze coureurs, Van der Poel abandonne, les Français accélèrent !
Le grand moment est arrivé : la course en ligne des championnats du monde ! Pratiquement toutes les stars du peloton ont fait le déplacement jusqu'en Australie, plus précisément à Wollongong, pour tenter de décrocher le maillot arc-en-ciel. Disputée sur un parcours de 266,9 kilomètres, la course en ligne des Mondiaux devrait néanmoins un sprinteur possédant également un bon punch pour résister à la côte du Mont Pleasant, une montée de 1,1 km à 7,7% de moyenne avec des passages à près de 13%. Mais avant de connaître le nom du futur champion du monde, plusieurs coureurs ont tenté de formé l'échappée. Mais malgré quelques mouvements de course, le groupe de tête n'est pas encore constitué. Il faut attendre plusieurs kilomètres avant de voir un premier groupe se détacher alors que le rythme reste très élevé.
On retrouve onze coureurs en tête dont Emils Liepins (Lettonie / Trek-Segafredo) et Lukasz Owsian (Pologne / Team Arkéa-Samsic). Mais premier coup de théâtre dans cette course en ligne, Mathieu van der Poel (Pays-Bas / Alpecin-Deceuninck), considéré comme l'un des favoris, abandonne la course quelques kilomètres après le départ. Cela n'empêche pas la course de se décanter. Dans l'ascension du mont Keira, Pavel Sivakov (France / INEOS Grenadiers) accélère. Le Français essaye de mettre du rythme à plus de 200 kilomètres de l'arrivée. Les Français prennent ainsi déjà les choses en main dans ce Mondial. Des accélérations qui font dégâts dans le peloton puisqu'il ne reste plus que 30 coureurs dans le peloton principal.
Sivakov et O'Connor rejoignent l'échappée, Pogacar teste ses adversaires, l'écart diminue
Après ce moment fou, à 200 kilomètres de l'arrivée, le peloton se scinde en plusieurs morceaux, mais tout rentrera dans l'ordre au fil des kilomètres. Derrière la tête de course, on retrouve un groupe de cinq hommes avec Pavel Sivakov, Ben O'Connor (Australie / AG2R Citroën Team), Luke Plapp (Australie / INEOS Grenadiers), Pieter Serry (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Samuele Battistella (Italie / Astana Qazaqstan Team). On retrouve désormais un groupe de seize coureurs à l'avant de la course. Dans l'une des premières ascensions du Mont Pleasant (1,1 km à 7,7%), Tadej Pogacar (Slovénie / UAE Team Emirates) place une grosse accélération et teste ainsi ses adversaires. Après cette attaque, on assiste à un moment d'accalmie. L'échappée parvient à prendre le large et possède plus de 7 minutes d'avance sur le peloton à 150 kilomètres de l'arrivée.
150km to go and this 5-man chase have caught the breakaway.
— UCI (@UCI_cycling) September 25, 2022
Peloton at 7 minutes. #Wollongong2022 pic.twitter.com/mQAtEXVd5G
La France impose un gros tempo, le peloton se casse en deux, Bardet et Evenepoel en tête de course
Après un début de course très intense, le peloton maintient l'écart avec l'échappée autour des six minutes alors qu'il ne reste plus que six tours de circuit à faire. Sous l'impulsion de l'Espagne et des Pays-Bas, l'écart tombe entre les seize hommes de tête et le peloton. Ce dernier n'est plus qu'à quatre minutes de l'échappée. À 85 kilomètres de l'arrivée, l'écart continue de descendre. Dans une nouvelle montée de la côte principale, la France décide d'imposer un gros tempo par l'intermédiaire de Quentin Pacher (Groupama-FDJ). Cette accélération fait casser le peloton. On retrouve notamment Romain Bardet (France / Team DSM), Remco Evenepoel (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl Team) ou encore Alexey Lutsenko (Kazakhstan / Astana Qazaqstan Team) dans le groupe de contre-attaque.
Ce groupe, qui compte une trentaine de coureurs, possède 30 secondes d'avance sur le peloton où y figure de nombreux favoris comme Julian Alaphilippe (France / Quick-Step Alpha Vinyl Team), Wout Van Aert (Belgique / Jumbo-Visma) ou encore Tadej Pogacar (Slovénie / UAE Team Emirates). Au cours d'une nouvelle ascension du Mont Pleasant, le groupe de chasse opère la jonction avec l'échappée. À 59 kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta cette année, accélère au sommet de cette bosse. Romain Bardet saute notamment dans sa roue. Le groupe de tête compte deux minutes d'avance sur le peloton. Un écart important...
Remco Evenepoel attaque et s'envole vers le titre mondial !
En tête de peloton, les Britanniques décident de faire l'effort. Tadej Pogacar place une nouvelle offensive dans le Mont Pleasant, mais le double vainqueur du Tour de France est notamment suivi par Julian Alaphilippe, Valentin Madouas (France / Groupama-FDJ) ou encore Wout Van Aert. Le peloton se reforme, mais cette attaque fait descendre l'écart autour de la minute surtout que l'équipe de France décide de poursuivre son effort. C'est le moment choisi, à deux tours de l'arrivée, par Remco Evenepoel de porter une attaque. Le Belge décroche tout le monde de sa roue sauf... Alexey Lutsenko qui parvient à s'accrocher. Le duo creuse l'écart sur les autres coureurs présents en tête de course, mais également celui avec le peloton. À 30 kilomètres de l'arrivée, le binôme compte deux minutes d'avance sur le peloton.
Dans le groupe de chasse, on a dû mal à s'organiser et on laisse partir le duo Evenepoel-Lutsenko. Dans l'avant-dernière ascension du Mont Pleasant, à 26 bornes du terme de cette course en ligne des championnats du monde, le récent vainqueur du Tour d'Espagne laisse son compagnon d'échappée sur place et s'envole vers le titre mondial. Personne n'est en mesure de revenir sur le prodige belge que ce soit dans le groupe de chasse ou dans le peloton. À 30 kilomètres du dénouement, à Wollongong (Australie), on connaît déjà le successeur de Julian Alaphilippe. Le pensionnaire de Quick-Step Alpha Vinyl Team s'offre ainsi un dernier tour en guise de tour d'honneur.
Remco Evenepoel triomphe... le Belgique retrouve le maillot arc-en-ciel !
Dix ans après le sacre de Philippe Gilbert (2012 à Valkenburg, Pays-Bas), Remco Evenepoel, qui avait pris la 3e place du contre-la-montre, dimanche dernier, offre également un nouveau titre à la Belgique. Si on connaît désormais le nom du nouveau champion du monde, on ne sait pas encore qui va l'accompagner sur le podium de ces Mondiaux 2022. Et alors qu'on pensait que les médailles allaient revenir au groupe de poursuivants (Alexey Lutsenko, Mauro Schmid, Lorenzo Rota...), le peloton fait finalement son retour dans les derniers kilomètres et opère ainsi la jonction avec ce groupe. Christophe Laporte (France / Jumbo-Visma) règle le sprint du peloton juste devant Michael Matthews (Australie / Team BikeExchange-Jayco) qui prend la médaille de bronze, à plus de deux minutes du nouveau champion du monde... Remco Evenepoel !