Route - Zeeman : «Vingegaard sur le Tour 2023 ? On n'a pas décidé... »
Par Titouan LABOURIE le 22/10/2022 à 22:18
Auteure d'une saison 2022 exceptionnelle, la Jumbo-Visma commence à préparer ses plans pour l'année 2023. Marijn Zeeman, directeur sportif de l'équipe, s'est confié à VeloNews sur les objectifs de Jonas Vingegaard pour la saison à venir. "Evidemment si tu gagnes le maillot jaune, tu le défends l'année suivante. C'est donc évident, mais ce n'est pas encore décidé. Jonas est toujours en vacances et quand il reviendra, j'aimerais aussi entendre ses idées. Je veux d'abord en discuter avec lui et les autres entraîneurs. Il n'a jamais couru le Tour d'Italie, donc c'est aussi une option s'il le souhaite. J'aimerais aussi connaître la préférence de Primoz (Roglic) et en parler avec notre staff et nos entraîneurs. Il nous faudra deux mois pour nous y préparer, de sorte que nous saurons quoi faire d'ici décembre". Le principal intéressé, Jonas Vingegaard, a quant à lui déclaré "je ne pense pas que je doive défendre mon titre sur le Tour, mais je le veux". Nous en saurons plus dans les semaines à venir...
Vidéo - Jonas Vingegaard concervera-t-il son titre sur le Tour ?
Tour de France title defence not yet definite for Jonas Vingegaard, says team.
— VeloNews (@velonews) October 21, 2022
TT-heavy Giro d'Italia could be option for 2022 Tour champ:https://t.co/v64KcAjLtn
Jonas Vingegaard : "Quand vous gagnez le Tour, vous vivez une sorte d’explosion"
Il y a quelques semaines, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) faisait son grand retour à la compétition lors de la CRO Race puis sur le Tour de Lombardie, qu'il a respectivement finit 2e et 16e. Un retour attendu puisque le coureur danois n'avait plus disputé la moindre course depuis son sacre sur le Tour de France, en juillet dernier. Le grimpeur de 25 ans a évoqué son absence et a réfuté l'idée d'un "burn-out". "Quand vous gagnez le Tour, vous vivez une sorte d’explosion mental. C’était exagéré. Les médias en ont fait quelque chose de grand. J’avais juste besoin de repos, mais ce n’était pas comme si ma tête avait complètement explosé", explique Jonas Vingegaard dans des propos rapportés par L’Équipe.
"Il y a aussi une vie en dehors du cyclisme..."
"Certaines personnes pensaient que j’avais fait un burn-out, mais ce n’est pas le cas, poursuit le pensionnaire de Jumbo-Visma. Je suis juste resté à la maison pour me remettre du Tour de France. Je me suis reposé avec ma famille et mes proches. J’aimais la vie. Faire des soirées avec des amis, des choses comme ça... Le cyclisme est important pour moi, mais il y a aussi une vie en dehors du cyclisme. Pour une fois, j’ai pu profiter de cette vie et c’était cool. Je comprends que les gens ont eu des doutes sur mon retour après avoir lu toutes ces choses troublantes à mon sujet dans la presse. Mais je vais bien. Pour être honnête, c’était plutôt agréable d’avoir fait une si longue pause."