Tour de France - Van Avermaet : «J'ai besoin de deux jours pour digérer»
Par Clément LABAT-GEST le 24/06/2022 à 19:15
C'est LA surprise de la sélection d'AG2R Citroën : Greg Van Avermaet n'a pas été retenu pour le 109e Tour de France (1er-24 juillet). L'ancien champion olympique, qui n'avait plus manqué une Grande Boucle depuis 2013, n'a pas caché sa déception à l'occasion d'une conférence de presse organisée ce jeudi. "Pour moi, c'est surprenant. Dans ma tête, j'ai toujours pensé que j’allais faire le Tour de France. Ce fut une énorme déception quand j’ai appris la nouvelle mercredi. Il n’y avait aucun signe qu’ils n’allaient pas me prendre. Ce n’est pas agréable quand on vous dit que vous n’êtes pas parmi les huit", explique-t-il.
Vidéo - Van Avermaet n'avait plus manqué le Tour depuis 2013
"Ils m'ont dit que je n'étais pas le meilleur en montagne..."
"Je comprends que je ne suis pas parmi les deux ou trois premiers noms, mais je m’attendais à être là notamment avec mon expérience. Surtout avec cette première semaine qui arrive, c’est dommage de ne pas être là", complète Greg Van Avermaet qui a également évoqué les arguments délivrés par son équipe : "Ils m'ont dit que je n'étais pas le meilleur en montagne. Mais ce n’est pas non plus mon travail de survivre aux grands cols. Par le passé, cependant, j’ai prouvé que je pouvais grimper assez bien pour terminer le Tour de France. Je ne vois pas le problème là-dedans. Mais l’équipe a une opinion différente à ce sujet. Je ne comprends tout simplement pas."
🇫🇷 @LeTour
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) June 23, 2022
🗓 1 - 24/07
🇫🇷 @GeoffBouche
🇫🇷 @mikaelcherel
🇫🇷 @BenoitCosnefroy
🇧🇪 @Stan_Dewulf1
🇱🇺 @BobJungels
🇧🇪 @OliverNaesen
🇦🇺 @ben_oconnor95
🇫🇷 @AurelienParetP #AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently #TDF2022 pic.twitter.com/YBg26sr6wV
"J’ai encore besoin de deux ou trois jours pour digérer la déception"
Sans le Tour de France à son programme, le Belge de 37 ans doit ainsi revoir son calendrier pour la suite de sa saison : "Nous devrons attendre et voir. Je suis d’abord réserviste et compte tenu de la nouvelle situation sanitaire, il faut toujours se tenir prêt jusqu’au départ vendredi prochain. Il y a toujours une chance que j’y aille encore. [...] Dans ma tête j'étais déjà sur le Tour. Je n’avais pas vraiment pris en compte autre chose que ça. J’ai encore besoin de deux ou trois jours pour digérer la déception." [...]
"Il faut se remettre sur les rails en retrouvant des bonnes sensations. C’est peut-être la chose la plus importante à ce stade de ma carrière, que je recommence à me battre pour des victoires. Vais-je regarder la télévision en juillet? Cela va être délicat. J’ai du mal à regarder des courses. Quoi qu’il en soit, je n’attends pas avec impatience ces trois semaines. Espérons que je serai de retour l’année prochaine, afin de pouvoir clore le chapitre du Tour d’une belle manière", conclut Greg Van Avermaet.