Tour de France - Presque hors délais, Victor Lafay rêve de l'Alpe d'Huez
Par Théo BOICHARD le 14/07/2022 à 10:10
Victor Lafay (Cofidis) donne le parfait exemple du calvaire que peut être une étape de haute montagne, qui escalade les cols du Télégraphe, du Galibier et du Granon, comme la 10e étape du Tour de France, pour un coureur moins à l'aise en altitude qu'un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - quoique même ce dernier a terriblement souffert ce mercredi, lors duquel il a perdu sa tunique de leader. Le Lyonnais a failli perdre son Tour de France, lui qui, 154e sur 159 coureurs classés, n'a aucune pétention pour le classement général. Le puncheur, lauréat d'une étape sur le Tour d'Italie 2021, ou encore 3e d'une étape du Critérium du Dauphiné, a lutté contre les délais : il a terminé 157e, esseulé, à 39'52''. Victor Lafay s'est exprimé après la ligne.
Vidéo - Victor Lafay : "Encore une journée de plus !"
Pogacar ? "J'étais trop loin pour la radio"
"Je suis content, encore une journée de plus. J'étais complètement cramé, cuit, et impossible à respirer. Je donnais tout ce que j'avais, le but c'était d'aller au bout et puis de voir si j'étais dans les délais. J'ai réussi à bien monter le début de la montée, et je pense que c'est ce qui m'a sauvé", a relaté Victor Lafay, pas loin de terminer cette journée d'enfer en dehors des délais. "C'était pas facile, mais dans un jour sans, c'est difficile d'évaluer. Devant, ils sauront mieux dire", a considéré le coureur de la Cofidis, interrogé sur les difficultés du jour. "J'ai pas trop eu d'échos car j'étais trop loin pour la radio", a-t-il partagé, avant de conclure : "J'ai vraiment envie d'être à l'Alpe d'Huez demain !" Dans les cordes aujourd'hui (jeudi), on ne pourra pas dire que Lafay manque d'envie.
Objectif atteint pour @simongeschke aujourd'hui : notre coureur allemand a conservé sa tunique à pois. Retour sur l'étape du jour ⤵�'�https://t.co/gkeAgvnJsV#TDF2022 #CofidisMyTeam pic.twitter.com/uLUyaytqys
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) July 13, 2022