Tour de France - Lefevere : «Merlier ou Jakobsen au Tour ? On verra... »

Par Titouan LABOURIE le 08/03/2023 à 11:08. Mis à jour le 11/03/2023 à 07:30.
Tour de France - Lefevere : «Merlier ou Jakobsen au Tour ? On verra... »
Photo : @soudalquickstep / Sirotti

Comme chaque année, la bataille fait rage au sein de la formation Soudal-Quick Step pour les huit places sur le Tour de France. En 2022, un duel avait eu lieu en interne entre Fabio Jakobsen et Mark Cavendish pour savoir qui irait sur le Tour, celui-ci avait finalement été remporté par Jakobsen. Cette année, après le départ de Cavendish, le Néerlandais était pressenti pour aller sur la Grande Boucle, mais le début de saison tonitruant du nouveau venu Tim Merlier lui met considérablement la pression. Le Champion de Belgique a déjà 4 succès cette année tandis que Jakobsen, malgré sa belle victoire sur Tirreno-Adriatico, vit un début de saison un peu plus contrasté. Mais le grand patron de l'équipe, Patrick Lefevere, est satisfait. "Est-ce que j'ai les sprinteurs les plus rapides du monde ? Eh bien, j'espère, mais nous sommes encore au début de l'année. Fabio n'a pas été satisfait de son sprint à quelques reprises et cela ne s'est pas passé comme il le souhaitait. Quoi qu'il en soit, la saison est encore longue, nous avons déjà beaucoup de victoires, donc je peux être satisfait", explique Lefevere à nos confrères de Belga.

Vidéo - Fabio Jakobsen a remporté la 2e étape de Tirreno-Adriatico

 

"Il y a douze candidats pour le Tour"

Lefevere souligne également l'importance d'avoir deux bons sprinteurs au sein d'une équipe. "Je ne veux pas participer à ces jeux de la presse qu'on lit ici et là. Que Fabio est en fin de contrat et Merlier nous est lié encore plus longtemps. Et que, maintenant que la carte Remco est privilégiée par l'équipe, l'un d'entre eux pourrait disparaître l'année prochaine. J'ai besoin de deux bons sprinteurs. Il y a 275 jours de course par an, le Tour ne compte que 21 étapes. Vous n'avez pas seulement besoin d'un sprinteur pour le Tour. Ils ne se dérangent pas. Fabio est à Tirreno, Tim est à Paris-Nice, ils ne vont pas courir ensemble." Pourtant, la grande question est de savoir qui sera au départ du Tour de France cet été. Jakobsen est normalement le numéro 1 du sprint chez Soudal Quick-Step, bien que Lefevere reste prudent. "Il y a douze candidats pour le Tour. On verra et ce sera une sélection naturelle, comme c'est toujours le cas dans notre équipe. Cette année ne sera pas différente. On décidera qui pourra aller sur le Tour après le Dauphiné et le Tour de Suisse."

L'info en continu

18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-