Tour de France - Grischa Niermann : «Une journée merdique pour la Jumbo»
Par Arthur De SMEDT le 06/07/2022 à 20:41
C'est peu dire que la 5e étape du Tour de France ne s'est pas passée comme espérée du côté de l'équipe Jumbo-Visma. Lors de cette journée des pavés tant redoutée, la formation néerlandaise a du faire face à de nombreux coup du sort. Après une première alerte avec la chute de Wout van Aert, la panique s'est emparée des hommes en jaune et noir quand Jonas Vingegaard a dû changer son vélo cassé, avant que Primoz Roglic ne tombe à son tour et ne se luxe l'épaule. Résultat des courses, le jeune Danois a plutôt bien limité la casse sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), avec seulement 13" de perdues, alors que son ainé a concédé plus de deux minutes. "Tout n'est pas perdu, mais ce n'est pas le résultat que nous souhaitions", a déclaré après l'arrivée le directeur sportif Grischa Niermann au media NOS.
Vidéo - Wout Van Aert reste en jaune mais Primoz Roglic a perdu gros
"Vous pouvez en discuter 100 fois, mais dans le feu de l'action, ça a mal tourné"
"On a eu une journée assez merdique", a bien résumé l'ancien coureur allemand, avant de revenir plus en détails sur son déroulé. "Au début, Wout est tombé après avoir fait une pause pipi, puis il a dû récupérer. Il n'a pas eu son meilleur jour. Je n'ai pas vu ce qui s'est passé ensuite, mais Jonas semble avoir été frappé par derrière. Il a dû changer de vélo, mais cela ne s'est pas passé comme prévu dans la frénésie de la course. Ce genre de chose peut arriver avec l'adrénaline". Un vent de panique et de chaos a alors soufflé chez l'armada Jumbo, avec 4 coureurs arrêtés et désorganisés sur la route.
"Je pense que Nathan Van Hooydonck voulait se débarrasser rapidement du vélo de Jonas, mais Jonas a pensé : je vais prendre le vélo suivant. Seulement, Nathan est deux fois plus grand que lui. Bien sûr, il ne pouvait pas continuer comme ça. Jonas a donc dû changer à nouveau de vélo une centaine de mètres plus loin. Il aurait dû simplement prendre le vélo de Sepp Kuss ou de Steven Kruijswijk. Vous pouvez en discuter 100 fois, mais dans le feu de l'action, ça a mal tourné. Quand nous sommes arrivés, nous avons vu des coureurs partout sur la route et avons pris un vélo dans notre voiture pour Jonas", a expliqué Grischa Niermann.
"Nous avons deux leaders et nous devions les aider tous les deux"
Jumbo-Visma a donc dû être sur la défensive pour tenter de limiter les dégâts. "C'est pourquoi nous avons fait attendre tout le monde, sauf Christophe (Laporte) qui a dû rester avec Roglic. Mais une moto a jeté une botte de paille sur la route et Primoz l'a percutée. Il s'est démis l'épaule. Heureusement, il a pu le remettre en place. Mais ça a pris du temps".
Surtout, cela a obligé l'écurie batave à diviser ses forces. "Vingegaard a limité les dégâts grâce à Christophe et Wout van Aert. C'était la gestion des risques. Nous avons deux leaders et nous devions les aider tous les deux. Nous avons eu de belles journées sur le Tour, mais aujourd'hui c'était assez merdique. Nous n'avons encore rien perdu, mais ce n'est pas le résultat que nous souhaitions". Au classement général, Vingegaard est désormais septième, à 21 secondes de Tadej Pogacar. Roglic est sorti du top 10 et est désormais 44e à 2'17" de son compatriote slovène.
🇫🇷 #TDF2022
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) July 6, 2022
Wat een chaos in deze etappe. 🤯🪨
Lees er alles over in ons verslag, met daarin reacties van Wout, Primoz, Jonas en Grischa. âœðŸ¼â¤µï¿½'�