Tour de France - Clarke la 5e étape, Van Aert en jaune, Roglic perd gros
Par Nicolas GAUTHIER le 06/07/2022 à 17:19
Disputée sur les pavés du Nord, la 5e étape du Tour de France a tenu toutes ses promesses ce mercredi. Ce sont les échappés du jour qui se sont disputés la victoire à Arenberg, et c'est Simon Clarke (Israel-Premier Tech) qui l'a emporté. L'Australien a sauté sur la ligne le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), tandis que le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Team TotalEnergies) a pris la troisième place. Alors qu'on a bien cru qu'il allait devoir céder sa tunique à Boasson Hagen ou à Neilson Powless (EF Education-EasyPost), quatrième de l'étape à 4 secondes, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) conserve finalement son maillot jaune. Seizième de l'étape à 1'04" du vainqueur du jour, il devance Powless de 13 secondes et Boasson Hagen de 14.
Vidéo - Simon Clarke, le grand vainqueur de l'étape des pavés !
Pogacar très à l'aise, Vingegaard s'en sort bien, Roglic et O'Connor grimacent
Du côté des favoris, c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui s'en est le mieux sorti. Sorti du peloton principal - ou du moins de ce qu'il en restait - dans l'antépénultième secteur en compagnie de Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), le Slovène, septième de l'étape, a repris 13 secondes à une grande partie de ses rivaux, dont Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) - qui a eu très chaud et peut remercier chaleureusement ses coéquipiers, et notamment le maillot jaune - David Gaudu (Groupama-GFJ), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Romain Bardet (Team DSM), Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) ou encore Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic). Les deux gros perdants du jour, ce sont Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), qui ont respectivement concédé 2'08" et 3'21" à Pogacar.
ðŸ†ðŸ‡¦ðŸ‡º @SimoClarke wins the stage!
— Tour de France™ (@LeTour) July 6, 2022
ðŸ†ðŸ‡¦ðŸ‡º @SimoClarke s’impose !#TDF2022 pic.twitter.com/HQ6VCpCp3R
Six coureurs dans l'échappée du jour... dont Magnus Cort Nielsen
C'est en deux temps que se constitue l'échappée qui ouvre la route sur cette 5e étape du Tour de France. Tout d'abord, trois hommes sortent du peloton, en l'occurrence Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Edvald Boasson Hagen (Team TotalEnergies) et... Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), qui s'échappe même quand il n'y a pas de points à prendre pour le maillot à pois. Derrière ce trio, un autre groupe de trois coureurs se forme, avec en son sein Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM), Simon Clarke (Israel-Premier Tech) et Neilson Powless (EF Education-EasyPost). Après quelques kilomètres de chasse, les contre-attaquants font la jonction avec les trois hommes de tête, et on retrouve donc six coureurs à l'avant.
Les frayeurs de Wout Van Aert !
Au sprint intermédiaire de Mérignies, situé après 37 kilomètres de course et lors duquel Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) reprend un point à Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), l'écart est de 2'45" entre le groupe de tête et le peloton. L'avance des hommes augmente ensuite un petit peu, puis un incident majeur survient sur la route du Tour, le maillot jaune se retrouvant à terre ! Wout Van Aert tombe à la sortie d'un rond-point après un accrochage avec son coéquipier Steven Kruijswijk. Boîtant un peu, il repart cependant rapidement... avant de se faire une très grosse frayeur quelques instants plus tard lorsqu'une voiture du Team DSM freine juste devant lui. Grâce à un réflexe exceptionnel, il parvient à éviter de justesse le pare-choc arrière de la voiture et peut continuer sa route, avant de rentrer dans le peloton quelques instants plus tard.
😰 Another scare for @WoutvanAert as he almost crashes into a car while chasing back.
— Tour de France™ (@LeTour) July 6, 2022
😰 Nouvelle frayeur pour Wout van Aert qui manque de percuter une voiture en chassant pour réintégrer le peloton.#TDF2022 pic.twitter.com/sQ34GSTHEk
Peter Sagan et Anthony Turgis à terre... le Team TotalEnergies pas chanceux
Pendant ce temps-là, les six coureurs de tête ont vu leur avantage grimper à plus de 4 minutes, avant que ça diminue de nouveau un peu avant l'entrée sur le premier des onze secteurs pavés du jour. Quelques mètres avant d'aborder les premiers pavés, Peter Sagan (Team TotalEnergies) met pied à terre, mais il remonte très vite sur son vélo. À la sortie du secteur 11, Jack Bauer (Team BikeExchange-Jayco) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) sortent du peloton et se lancent à la poursuite de l'échappée, mais le Néo-Zélandais et le Danois n'arrivent pas vraiment à creuser, et ils se relèvent à 65 bornes du but.
La transition entre le premier et le deuxième secteur pavé est marquée par la nouvelle chute d'Anthony Turgis (Team TotalEnergies), quatre jours après celle dont il avait été victime sur le pont du Grand Belt. Dans le secteur numéro 10, la Quick-Step Alpha Vinyl Team place un coup d'accélérateur, Michael Morkov, Kasper Asgreen et Mikkel Honoré imprimant tour à tour un très gros rythme et étirant le peloton, duquel est expulsé Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), victime d'un ennui mécanique. Certainement pas remis de sa chute, Peter Sagan est lui aussi distancé.
O'Connor, Van der Poel... les premières victimes ! Vingegaard retardé, Van Aert attend
À la sortie du secteur suivant, et alors que l'avance des échappés est toujours de 2'40" et que le groupe O'Connor - dans lequel on retrouve aussi Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) - est pointé à plus d'1 minute, Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team) est obligé de s'arrêter sur le bord de la route en raison d'une crevaison. D'autres coureurs se font ensuite distancer, et pas n'importe lesquels puisqu'on retrouve à l'arrière Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), pas bien ce mercredi.
Peu de temps après, c'est Jonas Vingegaard qui voit sa course basculer, le Danois étant victime d'un problème mécanique. Sa voiture n'étant pas immédiatement derrière le peloton, le coureur du Team Jumbo-Visma prend le vélo de Nathan Van Hooydonck, mais il est trop grand pour lui et il décide finalement d'attendre son directeur sportif. Suite à cet incident, Vingegaard est rejeté à une trentaine de secondes du peloton principal. Il peut compter sur son coéquipier Tiesj Benoot, mais aussi sur Wout Van Aert, à qui il a été ordonné d'attendre son leader.
Des malheurs aussi pour Primoz Roglic et Geraint Thomas, Tadej Pogacar se balade
À une trentaine de bornes du but, une grosse chute est dûe à une petite botte de paille qui se trouvait un peu sur la route, Caleb Ewan (Lotto Soudal) tombant notamment lourdement. Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) sont également pris dans la chute et se retrouvent très loin du groupe principal, dans lequel on retrouve, entre autres, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), David Gaudu (Groupama-FDJ), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) ou encore Aleksandr Vlasov. À l'avant, ils ne sont plus que cinq puisque Alexis Gougeard s'est fait distancer dans le secteur 5.
À ce moment-là, les échappés ont 1'10" d'avance sur le groupe Pogacar, 1'50" sur le groupe Vingegaard-Geraint Thomas et 2'30" sur Primoz Roglic, qui se trouve en compagnie de trois équipiers et d'Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), et 3'15" sur Ben O'Connor. Dans le secteur 3, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) accélère, suivi comme son ombre par un impressionnant Tadej Pogacar. Le Belge et le Slovène distancent tous leurs adversaires et sortent du secteur avec une dizaine de secondes sur le groupe auquel ils appartenaient il y a encore quelques minutes.
Ça se regroupe derrière Pogacar et Stuyven, Clarke gagne à Arenberg, Van Aert reste en jaune
À 15 bornes du but, et alors il ne reste plus que deux secteurs pavés, le duo Pogacar-Stuyven n'a plus que 40 secondes de retard sur les cinq hommes de tête et une trentaine de secondes de marge sur le groupe Gaudu-Quintana. Pogacar et Stuyven plafonnent cependant par la suite, les échappés étant bien partis pour se jouer la victoire à Arenberg. Derrière, on assiste à un regroupement entre le groupe Gaudu-Quintana et le groupe Van Aert-Thomas-Vingegaard-Bardet. Cort Nielsen perd quant à lui le contact avec ses compagnons de fugue dans le dernier secteur pavé, et ils sont donc quatre pour la victoire d'étape.
Un peu avant la flamme rouge, Powless lance une attaque qui laisse de marbre ses adversaires. Boasson Hagen est le premier à réagir et parvient à rentrer sur l'Américain, mais Van der Hoorn et Clarke sont calés dans sa roue. Van der Hoorn lance alors le sprint, mais Clarke revient à sa hauteur et le saute sur la ligne pour s'adjuger sa première victoire sur les routes du Tour de France. Un peu miraculeusement au vu du déroulement de la course, Wout Van Aert conserve son maillot jaune.
A close one 👀
— Tour de France™ (@LeTour) July 6, 2022
Une victoire à la photo-finish 👀#TDF2022 | @TISSOT pic.twitter.com/7klXn83DYu