Tour de France - Geraint Thomas : «Yates et Martinez seront nos leaders»
Par Nicolas GAUTHIER le 06/04/2022 à 22:51
Prolongé par l'équipe INEOS Grenadiers en fin de saison dernière après d'âpres négociations, Geraint Thomas n'a plus le même statut au sein de la formation britannique. À 35 ans et au sortir de deux saisons mi figue-mi raisin, le vainqueur du Tour de France 2018 doit faire face à la concurrence de coureurs en pleine force de l'âge, ce qui est notamment le cas de Richard Carapaz, Adam Yates et de Daniel Martinez. Et si le premier va privilégier le Tour d'Italie cette saison, le Britannique et le Colombien seront eux sur les routes du Tour de France en juillet prochain aux côtés de Geraint Thomas, dont la mission sera de les soutenir du mieux possible, même s'il ne s'interdit pas de viser haut lui aussi.
Vidéo - Geraint Thomas n'a pas encore dit son dernier mot
"Quand j'ai gagné le Tour, je n'étais pas le leader..."
"De toute évidence, Dani (Martinez) et Yates seront nos deux leaders sur le Tour et je ferai ma part pour les aider", déclare-t-il dans les colonnes de Cycling Weekly. "Je suis heureux de rouler pour les autres quand je sais qu'ils ont une meilleure chance. Mais, en même temps, j'ai toujours cette cette conviction que je peux toujours rouler pour mon compte", précise cependant le Gallois. "Tant de choses peuvent arriver. Quand j'ai gagné le Tour, je n'étais pas le leader (il cohabitait alors avec Chris Froome, ndlr)... Pour moi, il s'agit simplement d'arriver sur le Tour dans la meilleure forme possible, et une fois que j'y serai, je travaillerai dur pour l'équipe. Et celui qui sera le plus fort sera en haut du classement de toute façon."
It was an exciting finish on day two of #Itzulia, with the break caught in the final metres. @AdamYates7 was the lead Grenadier home, sprinting to seventh. pic.twitter.com/nCXoXmrUTL
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) April 5, 2022
"C'est agréable d'être de retour dans le vif du sujet"
Convaincu qu'il peut encore gagner des courses, Geraint Thomas est en tout cas heureux de sa progression en cette saison 2022, matérialisée par une quatrième place lundi lors du contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque. "C'était bon pour la confiance et j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup de marge, ce qui est encourageant. C'est agréable d'être de retour dans le vif du sujet", conclut celui qui s'attend en revanche à reculer au classement lorsque les difficultés vont se succéder, son hiver difficile (opération de l'épaule + Covid) ne lui ayant pas permis de travailler autant qu'il l'aurait souhaité. Après le Tour du Pays basque, il devrait enchaîner avec les Ardennaises, le Tour de Romandie et le Tour de Suisse.
Only the day's main climb of Aguilar Gaina remains at #Itzulia.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) April 5, 2022
If you're just tuning into coverage, @GeraintThomas86 is rocking 🟢 today, with @bentulett01 in 🔵. pic.twitter.com/OIgMpfvKJG