Tour de France Femmes - Silvia Persico : «Mon objectif ? Gagner le Tour»

Par Martin LARUELLE le 19/11/2022 à 16:25

Tour de France Femmes - Silvia Persico : «Mon objectif ? Gagner le Tour»
Photo : @valcar_ts

Silvia Persico s'est révélée aux yeux du grand public cette saison. Une 7e place au Tour d'Italie, un top 5 au Tour de France et un podium aux Championnats du Monde, la saison de l'Italienne est une grande réussite. Pourtant, elle ne s'attendait pas à performer aussi bien sur les courses par étapes. "Au début de la saison, je me considérais encore comme une spécialiste des classiques. Je n'aimais pas trop les courses par étapes. Pourtant, j'ai tout de même décidé de faire le Tour de France et le Tour d'Espagne, et finalement le Tour d'Italie s'est également ajouté à mon programme, après une belle performance durant le Tour de Burgos", confie-t-elle dans une interview à VeloNews.

Vidéo - Persico a fini 3e de l'étape de la Planche des Belles Filles

 

"Mon moment préféré ? L'étape de la Planche des Belles Filles" 

Persico n'était pas censée jouer le classement général lors du Tour d'Italie. Cependant, elle fût catapultée leader de l'équipe après la chute et l'abandon d'Olivia Baril. "Le coach m'a dit que je devais jouer le classement général car Olivia n'était plus en mesure de courir. Je me suis dit que je devais vivre au jour le jour et ne pas trop me mettre de pression, car je n'avais jamais fait cela". Et pourtant, cette première expérience fût concluante et elle a pu confirmer son potentiel avec une superbe 5e place lors du Tour de France. "Lors de la dernière étape qui terminait au sommet de la Planche des Belles Filles, j'étais exténuée. J'avais envie d'abandonner tellement j'étais fatiguée. Mais quand je suis arrivée sur la dernière ascension, j'ai décidé de tout donner. J'ai terminé 3e, et je ne sais toujours pas comment j'ai fait. Cela restera mon meilleur moment de la saison".

 

"Maintenant, je préfère les courses par étapes"

Même si l'étape de la Planche des Belles Filles est un excellent souvenir, cela n'est pas resté le dernier fait d'armes de la saison de Persico. Elle a également décroché une médaille de bronze lors de la course en ligne des Championnats du Monde. Malgré ce magnifique résultat, elle souhaite se concentrer sur les courses par étapes dans le futur. "Mon but dans les prochaines années est de gagner le Tour de France. En 2023, ce sera sans doute trop tôt, je reste très jeune et je dois surtout travailler mes performances en contre-la-montre. Maintenant, je préfère les courses par étapes et je veux m'améliorer à ce niveau dès la saison prochaine". Elle devrait en tout cas avoir une équipe solide à ses côtés pour atteindre ses objectifs, car Persico rejoindra l'équipe UAE Team ADQ la saison prochaine. Ce n'est pas la seule coureuse de Valcar - Travel & Service a rejoindre la formation des Émirats car Olivia Baril, Chiara Consonni et Eleonora Gasparrini ont pris le même chemin. "Je suis heureuse de retrouver mes équipières chez UAE la saison prochaine, en particulier Chiara, qui est ma meilleure amie" conclut Persico.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-