Tour des Flandres - Mathieu van der Poel: «Avec Pogacar, on se distingue un peu...»

À l’approche du 109e Tour des Flandres, le triple vainqueur du Ronde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) arrive en pleine forme et en confiance après son succès sur Milan-San Remo, puis son impressionnante victoire sur l'E3 Saxo Classic vendredi dernier. Le Néerlandais, considéré comme l'un des deux grands favoris en compagnie de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), a à son tour donné une conférence de presse ce vendredi, deux jours avant l'explication tant attendue. MVDP, qui peut marquer l'histoire en devenant le premier coureur à remporter quatre fois le Monument flandrien, a évoqué cette course toujours spéciale pour lui, et comment il compte l'aborder.
Vidéo - Mathieu Van der Poel connait son grand adversaire... Pogacar
Lire la suite de l'article
"Notre tactique ? Pas une grande surprise..."
Après sa victoire sur l'E3 Saxo Classic, van der Poel "a pris les premiers jours assez tranquillement après la course pour récupérer correctement", avant de faire une séance intense jeudi. Une séance en compagnie de Quinten Hermans, qui n'était pas prévu sur le Ronde. "Avec le retrait de Kaden Groves à cause de problèmes au genou, Quinten a été appelé en remplacement. C’est un atout important pour l’équipe. Il y a à peine deux semaines, il a déjà joué un rôle clé à Milan-San Remo", a expliqué le Néerlandais.
Concernant la stratégie, Van der Poel ne semble pas préparer une tactique tordue. "Je ne pense pas que notre tactique soit une grande surprise. Disons simplement que nous sommes préparés à tout ce qui peut arriver, que ce soit bien ou moins bien. L’essentiel est de rester calme dans toutes les situations. Comme toujours, mes coéquipiers feront tout pour me mettre dans les meilleures conditions possibles pour la finale. Ensuite, c’est à moi de tenter de gagner la course, même si, bien sûr, c’est bien plus facile à dire qu’à faire", a-t-il déclaré.
"Un 4e Ronde... Je n'aurais jamais imaginé être dans cette position"
Questionné sur les récentes performances de Mads Pedersen (Lidl-Trek) et du collectif de la Visma, van der Poel maintient que Pogacar et lui reste les favoris. "Le Tour des Flandres est une course complètement différente de Gent-Wevelgem ou Dwars door Vlaanderen. En me basant sur les résultats récents et la façon dont les courses se sont déroulées, je pense toujours qu’il est juste de dire que Tadej et moi nous distinguons légèrement du reste. Mais je prends toujours en compte plusieurs coureurs et équipes. Beaucoup de choses peuvent se passer, et la dynamique de la course peut toujours réserver des surprises. Sous-estimer mes rivaux n’est jamais une option", a-t-il expliqué.
Le Néerlandais a l'opportunité de devenir le seul recordman du nombre de victoires sur le Ronde s'il parvient à s'imposer une quatrième fois ce dimanche. "Je veux juste gagner la course dimanche. Si j’y parviens, le record viendra naturellement. Ne vous méprenez pas, c’est quelque chose de très spécial. Je n’aurais jamais imaginé être dans cette position. Mais ce n’est pas quelque chose auquel je pense activement pendant la course", a-t-il déclaré, concentré sur dimanche.