Tour de France - Fabio Jakobsen : «J'ai prié pour arriver ici !»
Par Théo BOICHARD le 21/07/2022 à 20:43
Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) a défintiivement évité la correctionnelle, triomphant avec succès des délais, lors de la 18e étape du Tour de France. Le Hollandais, peut-être le coureur le plus lourd du peloton - le revers de la médaille, à être considéré à l'heure actuel comme le meilleur sprinteur du monde -, avait été la star des réseaux sociaux hier (mercredi), acclamé par son staff sur la ligne, alors qu'il avait terminé bon dernier, évitant l'élimination de justesse. Il a montré un meilleur visage ce jeudi, franchissant la ligne d'arrivée avec le reste de son équipe, qui s'est même offert le luxe d'en terminer devant Jérémy Lecroq (Cofidis), un autre homme rapide - 7e de la 2e étape, gagnée par le Hollandais justement -, crédité du même temps. Fabio Jakobsen s'est exprimé après ce résultat rassurant.
Vidéo - Tom Steels : "Fabio Jakobsen avait bien récupéré"
"Le moteur tourne encore donc il est temps de le recharger"
"Comme vous pouvez l'imaginer ce matin, je ne savais pas à quoi m'attendre, parce qu'après deux journées comme ça vous ne savez juste pas comment le corps va répondre, mais j'ai essayé de garder l'esprit tranquille, ne pas stresser et faire ce que je fais tout le temps. Etre ici dans les délais ressemble presque à une victoire. Comme nous l'avons vu, hier (mercredi) j'ai dû me battre, aujourd'hui j'ai dû me battre à nouveau : le corps récupère toujours, le moteur tourne encore donc il est temps de le recharger maintenant, et nous verrons ce que nous serons capables de faire pour les deux prochaines opportunités. En tout cas, je veux arriver à Paris et je crois que c'était le plus gros obstacle", a déclaré le pensionnaire de Quick-Step Alpha Vinyl, qui deviendra Soudal-Quick-Step en 2023.
Le revenant a été interrogé par rapport au départ de la ville de Loudres : "Bien sûr, j'ai prié pour arriver ici, en sécurité, également tous les autres de mon équipe ; c'était un endroit spécial pour partir. C'était juste une journée en plus, nous le savions avant, et je suis heureux d'être là, et reconnaissant", a ainsi conclu celui qui briguera une 12e victoire cen 2022, à l'approche de l'étape des Champs qu'à 25 ans, sur son premier Tour, il doit rêver de remporter. Fabio Jakobsen retrouvera ses rivaux, eux aussi passés entre les mailles du filet pendant ces difficiles journées de montagne - et de Covid -, vainqueurs chacun d'une étape : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco). Le vainqueur sortant Wout van Aert (Jumbo-Visma) disputera également sa chance.
They are all home!@FabioJakobsen and the Wolfpack make it inside the #TDF2022 time limit after an incredible team effort! pic.twitter.com/3LQI7Ny9Cm
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) July 21, 2022