Tour de France - Cédric Vasseur : «On voit que personne n'est à l'abri !»
Par Nicolas GAUTHIER le 10/07/2022 à 12:57
Manager général de la formation Cofidis, Cédric Vasseur s'est exprimé ce dimanche matin à Châtel suite à l'abandon de son leader, Guillaume Martin, testé positif au Covid. "Guillaume Martin est contagieux et réprésente un danger pour le peloton, ses coéquipiers et le staff. Le test PCR est sans équivoque : Guillaume est positif avec un indice Ct qui laisse penser qu'il est en phase initiale de Covid. D'une manière collégiale, il a été décidé qu'il soit non-partant. Il a besoin de rentrer chez lui, de se soigner, d'être isolé. C'est une mauvaise nouvelle, et on ne s'y attendait pas, surtout avec Guillaume Martin, qui porte son masque en permanence et est quelqu'un de sérieux. On voit que personne n'est à l'abri."
Vidéo - Les mots de Cédric Vasseur au sujet de Guillaume Martin
"Je crois qu'il va falloir prendre des mesures plus strictes pour protéger les coureurs"
Plus globalement, Cédric Vasseur estime qu'Amaury Sport Organisation (ASO), la société qui dirige le Tour de France, va devoir prendre des mesures drastiques afin de protéger un maximum les coureurs et garantir ainsi l'équité sportive de cette Grande Boucle 2022. "Il va falloir redoubler de vigilance, et du côté de l'organisation, je crois qu'il va falloir prendre des mesures plus strictes pour protéger les coureurs. Le Tour est encore long, il reste deux semaines [...] Les tests de ce (dimanche) soir seront très importants pour voir si ce sont des cas isolés ou si un cluster est en train de se créer."
#TDF2022 Suite à un test PCR positif au Covid, conformément au règlement et en accord avec les médecins UCI et ASO, @GuilmMartin ne prendra pas le départ de la 9e étape.https://t.co/dD0PEcukke
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) July 10, 2022
�' @MathildeLAzou pic.twitter.com/p4ssaF4WzI
"Un test PCR réalisé dans l’urgence ce dimanche matin a confirmé sa positivité"
"Après un double test positif réalisé ce samedi en interne par le médecin de l’équipe sur Guillaume Martin, le staff de Cofidis a pris contact avec l’UCI et ASO. Un test PCR réalisé dans l’urgence ce dimanche matin par l’unité mobile d’ASO a confirmé sa positivité. Conformément au règlement et en accord avec les médecins UCI et ASO, Guillaume Martin ne prendra pas le départ de la 9e étape. Les autres coureurs de Cofidis et l’ensemble du staff ont également été testés et leurs résultats étaient tous négatifs. L’équipe procédera à un nouveau test obligatoire à l’issue de la journée de repos, conformément au protocole mis en place par ASO", a indiqué l'équipe Cofidis ce dimanche matin dans un communiqué de presse. Pour rappel, Bryan Coquard, le sprinteur de la formation nordiste, avait dû déclarer forfait deux jours avant le Tour après avoir subi un test positif au Covid.