Tour de France - Andy Schleck : «Vingegaard est plus fort que Pogacar»
Par Clément LABAT-GEST le 20/07/2022 à 14:29
Il y a un peu plus d'une semaine, Andy Schleck faisait un point sur le Tour de France 2022 avant les journées dans les Alpes. Le Luxembourgeois, vainqueur de l'épreuve française en 2010, incitait ainsi les autres favoris à attaquer Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) alors maillot jaune. Une semaine plus tard, les choses ont bien changé : le chassé est devenu chasseur. Le Slovène accuse désormais un retard de plus de deux minutes sur le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), à cinq journées de la fin de la 109e Grande Boucle. L'occasion parfaite pour faire un nouveau point avec Andy Schleck alors que les coureurs vont attaquer la 17e étape qui s'annonce copieuse avec quatre ascensions répertoriées : le col d'Aspin (12 km à 6,5%), la Hourquette d'Ancizan (8,2 km à 5,1%), le col de Val Louron-Azet (10,7 km à 6,8%) et la montée en direction de Peyragudes (8 km à 7,8%) qui sera le juge de paix de cette journée.
Vidéo - Andy Schleck évoque la suite du Tour de France 2022
"Je ne compare jamais les époques mais bien sûr ça fait penser à 2010"
"Cela va être une étape très difficile. On va voir comment va être la météo, s'il y aura beaucoup de chaleur ou non... Je pense qu'un favori va s'imposer aujourd'hui, je ne pense pas qu'une échappée puisse aller au bout même si les deux leaders, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, manquent d'équipiers pour contrôler la course. Mais la bataille pour le maillot jaune commence aujourd'hui", explique le Luxembourgois au micro de Cyclism'Actu. Il y a douze ans, à l'occasion du Tour de France 2010, Andy Schleck se livrait un duel d'anthologie avec Alberto Contador dans les Pyrénées. Peut-on assister à un remake avec Pogacar et Vingegaard ?
"Je ne compare jamais les époques mais bien sûr le maillot jaune contre le maillot blanc, ça fait penser à 2010", avoue-t-il. "Il y a quand même quelques similitudes entre eux et nous. Jonas Vingegaard est un excellent grimpeur, alors que Tadej Pogacar semble être un coureur plus complet en étant performant sur les chronos ou les pavés. Donc, oui ça ressemble à mon duel avec Alberto Contador", complète Andy Schleck, avant de conclure. "Je pense que Jonas Vingegaard est actuellement plus fort que Pogacar. Je trouve qu'il monte en régime au fil des étapes, au contraire de Tadej qui est à la limite."