Tour de France - Schleck : «Pogacar, Vingegaard, Thomas... mon podium»
Par Clément LABAT-GEST le 13/07/2022 à 08:55
Onze ans après sa victoire d'étape sur le Tour de France 2011, Andy Schleck a trouvé son successeur puisqu'il a vu un coureur du Grand-Duché remporter une étape sur la Grande Boucle, en la personne de Bob Jungels (AG2R Citroën), vainqueur de la 9e étape dimanche. Au-delà de cette victoire, le Luxembourgeois, vainqueur de l'épreuve française en 2010, a profité d'être au micro de Cyclism'Actu pour faire un point sur cette 109e édition. Entre la domination de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et les chances des autres coureurs, dont Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), l'ancien coureur professionnel a évoqué de nombreux sujets.
Vidéo - Schleck : "Pogacar, Vingegaard, Thomas, mon podium à Paris"
"Pogacar, Vingegaard, Thomas, mon podium à Paris mais j'espère me tromper !"
"Il n'y a personne qui est imbattable mais il faut un changement de mentalité au sein des autres équipes pour déstabiliser Tadej Pogacar. Il n'y a pas 100 possibilités pour le battre. Si tu veux le lâcher, ce ne sera certainement pas dans les cols. Cela ne va pas fonctionner, tout comme lui reprendre du temps sur le contre-la-montre parce que Pogacar est très fort dans les deux aspects. Il faudra être intelligent et essayer de le battre tactiquement. Selon moi, son équipe est moins forte par rapport aux autres formations. Tactiquement, on peut le battre mais ça va être compliqué", explique Andy Schleck.
Le vainqueur du Tour de France 2010 a évoqué les autres prétendants au maillot jaune, à commencer par Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) : "On a un coureur comme Geraint Thomas que je n'ai jamais vu aussi fort, même en 2018, lors de sa victoire, il était moins fort qu'aujourd'hui. S'il continue comme ça, il peut être sur le podium du Tour mais est-ce vraiment son objectif ? Est-ce qu'il vise autre chose ? J'espère qu'il va tenter une attaque lointaine pour tenter de créer une histoire." Enfin, le Luxembourgeois s'est prêté au jeu des pronostics : "Pogacar, Vingegaard, Thomas... c'est mon podium à Paris mais j'espère me tromper !"