Tour du Pays Basque - Enric Mas, 3e : «Un peu gêné dans la rampe finale»
Par Arnaud ROSSOMME le 05/04/2023 à 18:52
Pour beaucoup, cette troisième étape marquait le vrai début de l'explication entre les favoris de ce 62e Tour du Pays Basque. Avec ses neuf ascensions répertoriées et son arrivée à Amasa-Villabona, au sommet d'un mur de 1,1 kilomètre à 9,4% de pente moyenne, elle devait obligatoirement sourire à un coureur costaud. Et c'est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) qui s'est imposé, endossant par la même occasion le maillot de leader du classement général. Le dernier vainqueur du Tour de France a devancé de deux secondes les espagnols Mikel Landa (Bahrain-Victorious) et Enric Mas. Le coureur de la Movistar Team s'est exprimé sur le compte Twitter de sa formation à l'arrivée à Amasa-Villabona : "Quelle ascension finale ! Le mur dans le dernier kilomètre était vraiment très difficile, c'est bien sur le genre de côtes typiques du Pays Basque. J'ai malheureusement été un peu gêné avant la dernière rampe, c'est dommage mais c'est la course, il faut l'accepter".
Vidéo - Enric Mas termine 3e de cette troisième étape
🗣�'� @EnricMasNicolau ante los micrófonos de @radioeuskadi tras su 3º puesto en Amasa-Villabona / #Itzulia2023:
— Movistar Team (@Movistar_Team) April 5, 2023
“¡Vaya subida! Bonito el ‘muro’ final, muy típico de aquí. Ha habido un enganchón antes de la última rampa y a mí también me han tocado… pero bueno, son cosas que… pic.twitter.com/nMRBcuVZt5
Enric Mas : "La journée a été très spectaculaire, et même parfois un peu dangereuse"
"Ce fut une étape très nerveuse, voire parfois un peu dangereuse, mais surtout spectaculaire. Je suis tombé hier en même temps que Marc Soler, et je voudrais d'ailleurs lui adresser un bon rétablissement (l'espagnol d'UAE Team Emirates souffre d'une fracture du pouce, il a été contraint à l'abandon)." Enric Mas se projette ensuite vers la suite de ce Tour du Pays Basque : "La route est longue jusqu'à Eibar. Il y a encore beaucoup de journées difficiles, avec de nombreuses ascensions. C'était seulement la première étape compliquée aujourd'hui. Nous ne sommes pas très loin de la victoire, nous verrons si nous pouvons en obtenir une d'ici la fin de la semaine", conclut le grimpeur de Majorque.
THE THIRD STAGE IS FOR… @j_vingegaard | @JumboVismaRoad
— Itzulia Basque Country (@ehitzulia) April 5, 2023
ZORIONAK! 🥳
🆠GP @bancosabadell
📷 @SprintCycling #Itzulia2023 pic.twitter.com/Qgfmb56wF0