Tour du Haut-Var - Arthur Vichot renverse Tom-Jelte Slagter
Par Valentin GLO le 21/02/2016 à 17:21
La 2e et dernière étape du Tour du Haut-Var se disputait autour de Draguignan ce dimanche. 206,8 kilomètres accidentés avec 5 Grands Prix de la Montagne répertoriés. Suffisant pour renverser le leader du général Tom-Jelte Slagter (Cannondale) ? Le Néerlandais s'est fait piéger dans le final de l'étape et a cédé son maillot jaune au vainqueur d'étape ARthur Vichot (FDJ).
Le tenant du titre anime la course
Le début de course est animé par le tenant du titre Ben Gastauer (AG2R La Mondiale). Flanqué du dossard numéro 1, le Luxembourgeois a pris la poudre d'escampette avec le Canadien Antoine Duchesne (Team Direct Energie) et le Français Romain Hardy (Cofidis, Solutions Crédits). Derrière, plusieurs coureurs sont poussés à l'abandon à l'instar de Blel Kadri (AG2R La Mondiale) ou Mikel Aristi (Delko Marseille). Le trio a compté jusqu'à 5'30'' d'avance sur un peloton mené par la Cannondale du maillot jaune Tom-Jelte Slagter (Cannondale).
Slagter piégé, Vichot sacré
Dans la montée de la route de Grasse, la Movistar Team a assuré un gros tempo. Le peloton a fortement diminué sous l'impulsion de la formation espagnole, dont le leader emblématique Alejandro Valverde a remporté le Tour d'Andalousie disputé en parallèle de l'épreuve française. Dans les 20 derniers kilomètres, l'échappée a été reprise. Jesus Herrada (Movistar Team) a tout de suite pris sa chance dans la côte des Tuillères. L'Espagnol se fait rapidement reprendre mais le peloton a été coupé en deux. Slagter s'est fait piéger. 20 coureurs se sont retrouvés devant dont Arthur Vichot (FDJ), Patrick Bevin (Cannondale) ou encore Simon Spilak (Team Katusha). La victoire s'est jouée au sprint entre ces hommes et c'est l'ancien champion de France qui s'est montré le plus rapide. Il remporte aussi le classement général.