Route - Van der Breggen : «J'apprécie beaucoup plus ce que je fais...»
Anna Van der Breggen s'apprête à faire son grand retour à la compétition. Après une pause de trois ans où elle s'est consacrée à une carrière de directeur sportif, la Néerlandaise a souhaité remonter sur le vélo cette saison. A 34 ans, elle est consciente que le cyclisme féminin a évolué et ne se fixe pas d'objectifs trop élevés. Elle souhaite avant tout aider ses coéquipières de la SD Worx-Protime à se développer et s'inscrire dans un collectif. Dans des propos rapportés par CyclingNews, la double championne du monde sur route a évoqué sans détour la saison à venir.
Vidéo - Anna Van der Breggen, championne du monde en 2018
Une mentalité qui a évolué
Après avoir quasi tout gagné entre 2012 et 2021, Anna Van der Breggen veut désormais se muer dans un nouveau rôle, celle d'une grande soeur. A 34 ans, "tu penses différemment par rapport à quand tu es jeune et talentueux et que tu veux gagner des championnats du monde, un titre ou une course... tu ne penses qu'à toi. Pour moi, maintenant, cela a changé. Je vois l'équipe et je veux en faire partie" a-t-elle expliqué à CyclingNews, à l'aube de son début de saison 2025. "Je ne pense pas qu'il faille gagner une course en particulier. J'apprécie beaucoup plus ce que je fais maintenant. J'aime les longues courses, les nouvelles coéquipières que nous avons et la façon dont elles se développent."
Avant de raccrocher le vélo en 2021, la Néerlandaise a avoué que les dernières saisons au sein du peloton professionnel étaient très compliquées. "J'étais simplement fatiguée de toutes ces années de compétition avant ma retraite. J'ai vraiment apprécié la première année après ma retraite et je pense que j'avais juste besoin de faire une pause à ce moment-là pour faire quelque chose de différent. Beaucoup de gens disent qu'il y a le Tour de France maintenant. Mais pour moi, ce n'est pas [la raison de mon retour]. C'est plutôt que le cyclisme me manquait. Au fond de moi, quelque part, je me disais 'Je peux encore faire ça bien, alors quoi, je reste assis dans une voiture?" a-t-elle souligné.
L'envie de se faire plaisir, sans se fixer d'objectif de victoire
Championne olympique en 2016, septuple vainqueure la Flèche Walonne, sans oublier ses victoires sur Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres, les Strade Bianche ou le Giro d'Italia, le palmarès d'Anna Van der Breggen est déjà bien rempli. Alors, cette saison, les objectifs sont différents. "Mon objectif est de voir comment se déroulent les courses. Bien sûr, je veux être aussi performante que possible, mais je veux aussi être capable de jouer le jeu."
Route - Officiel, Anna van der Breggen signe à la SD-Worx ProTime pour 2025 ! #Vanderbreggen #SDWorx #Vollering #Kopecky #Wiebes https://t.co/ZsBAMyCLg4 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 20, 2024
La coureuse de 34 ans souhaite toutefois retrouver de belles sensations sur les épreuves taillées pour ses qualités. "Pour moi, les Ardennaises sont importantes en avril. Cela me donnera le temps de me préparer davantage pour ces courses. L'équipe me donne la possibilité de me lancer dans la compétition quand je me sentirai à la hauteur. Après les Ardennaises, j'espère faire toute la saison de courses par étapes. C'est ce que j'aime. Les premières courses sont très excitantes, puis viennent les longs cols mais tout cela viendra petit à petit" a détaillé Van der Breggen qui garde un oeil rivé sur l'épreuve où elle a régné en maitre pendant 7 ans. "Il faut être en pleine forme pour pouvoir gagner la Flèche. Si je ne suis pas encore à ce niveau, ou meilleur que lorsque j'ai arrêté, ce sera difficile. Si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave, c'est l'une des courses les plus difficiles pour débuter, mais je vais essayer."