Tour du Haut-Var - T.-J. Slagter remporte la première étape
Par Cyprien BRICOUT le 20/02/2016 à 17:08
La 48e édition du Tour du Haut-Var Matin (2.1) s'ouvrait ce samedi avec une étape de 155 kilomètres tracée entre Le Cannet des Maures et Bagnols-en-Forêt. Sur un profil vallonné typique de ces courses françaises de début de saison, difficile de savoir à quoi s'attendre, si ce n'est à une course de mouvement, rythmée par les attaques et les contres. En 2015, Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) avait remporté la première étape en solitaire et s'était imposé au classement général final.
Six coureurs dans l'échappée matinale
Après une première tentative avortée, un premier groupe se détâche en début de course, composé d'Alessandro de Marchi (BMC), Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Franck Bonnamour (Fortuneo-Vital Concept) et Daniele Ratto (Androni Giocattoli-Sidermec). Ces quatre hommes seront ensuit rejoints par Gaetan Pons (Wallonie-Bruxelles) et Joeri Calleeuw (Vérandas Willems). L'avance de ses six hommes atteindra les 6'30", avant de redescendre progressivement, sous l'impact des équipes Cofidis et FDJ. Bien que courts en distance, plusieurs murs sont venus ponctuer cette étape, avec des passages à près de 20%.
À 45 kilomètres de l'arrivée, l'échappée vole en éclat : Latour, de Marchi et Bonnamour se retrouvent seuls en tête, devant un duo composé de Ratto et Pons. Calleeuw sera vite avalé par la tête du peloton, précédant la fin de l'aventure pour le duo, dans les 30 derniers kilomètres. Le Col du Blavet est escaladé pour la seconde fois de la journée à 28 kilomètres de la ligne. Le trio de tête l'aborde avec 35 secondes d'avance.
Une étape mouvementée jusqu'au bout
En quelques minutes seulement, les trois survivants de l'échappée sont rattrapés par le peloton. Jérôme Cousin (Cofidis) passe à l'attaque, et redonne un coup de fouet au groupe de tête. Il se retrouve en tête avec Latour et de Marchi. Lilian Calmejane (Direct Energie) tente lui aussi sa chance, mais le peloton se reforme immédiatement et entame la descente en un seul bloc.
La porte est alors grande ouverte aux sprinteurs comme Kévin Réza (FDJ), Diego Ulissi (Lampre-Merida) ou encore Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step). C'est en tout cas l'équipe Movistar qui prend les rennes du peloton dans la descente. À quatre kilomètres du but, l'équipe espagnole envoie Antonio Pedrero tenter sa chance. Le groupe subit alors une accélération qui sera fatale à Réza. Anthony Turgis (Cofidis) part en contre, rattrape puis lâche l'Espagnol. Le Français est repris à 500 mètres de la ligne. Au sprint, Tom-Jelte Slagter (Cannondale) est le plus rapide. Il devance Arthur Vichot (FDJ) et Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale).