La Méditerranéenne - L. Calmejane : «À moi de confirmer»
Par Cyprien BRICOUT le 13/02/2016 à 22:18
Vidéo - Lilian Calmejane signe son premier contrat pro
Lilian Calmejane a terminé onzième de la troisième étape de La Méditerranéenne ce samedi 13 février. Le néo-pro de l'équipe Direct Énergie se classe ainsi sixième du classement général à la veille de l'étape finale, et endosse par la même occasion le maillot de meilleur jeune. À la descente du podium protocolaire, l'Albigeois a pris quelques minutes pour répondre aux questions de Cyclism'Actu.
Vous marchez bien, vous arborez même un maillot distinctif, tout a l'air d'aller pour le mieux en ce début de saison.
Oui, tout se passe bien globalement pour l'équipe, on est déjà à sept vitoires au compteur. Il y a une super dynamique de groupe. Il y a eu des changements dans l'équipe, un nouveau sponsor, un effectif un peu plus réduit. Tout cela fait que tout le monde a la motivation pour être prêt dès le début de saison. On a eu un hiver clément, donc forcément tout le monde est en forme. Ce n'est pas parce qu'on a une équipe jeune sur La Méditerranéenne qu'on doit relâcher la pression, on se doit d'être devant. Il s'est avéré que c'est moi qui me suis retrouvé devant aujourd'hui, sur un profil comme ça.
On s'est fait piéger à Draguignan, dans le col des Tuilières, mais l'équipe a su réagir, on a su rentrer.Une fois que j'étais devant, on a joué ma carte. Je suis un peu déçu, je suis parti à la faute dans la descente. J'étais avec Chérel, Bakelants et Ladagnous au sommet, donc je pouvais espérer un top 5. C'est un peu rageant, mais c'est comme ça. Ça descendait très vite, plus vite que chez les amateurs. Il va falloir progresser dans ce domaine, parce que c'est dommage de perdre du temps comme ça. Il y avait mieux à faire. Après, je suis néo-pro, je ne peux pas arriver et gagner des courses tout de suite. J'ai montré que j'étais au niveau, maintenant à moi de persévérer. Demain, on a une étape dure, à moi de confirmer.
Justement, ce maillot de meilleur jeune fait de vous le leader de l'équipe pour demain ?
Je ne suis pas là depuis assez longtemps pour savoir comment on va courir. Sur ce type de profil, en ce moment, c'est peut-être moi qui suis le plus en forme, donc je serai forcément protégé, comme je suis quand même bien placé au général. On verra, c'est une course de mouvement, tout le monde a sa chance. On l'a vu aujourd'hui, on savait que ça allait batailler dès le kilomètre zéro. On savait que ça allait mettre longtemps à sortir, on avait pour consigne de chacun se glisser dans les coups.
Demain, vous pensez qu'il y a un coup à jouer pour le général ?
C'est une course professionnelle, mais qui se court un peu comme chez les amateurs. C'est très ouvert, on voit que toutes les équipes ont à coeur de montrer le maillot, de briller sur cette épreuve, mais il y a des ouvertures. Je pense que sur un parcours comme ça, ça va être très difficile de contrôler. On a vu qu'Astana était très costaud. Dans l'échappée, ils n'avaient qu'un mec qui a roulé pendant dix bornes. Il a réussi à tenir l'écart à lui tout seul face aux AG2R qui roulaient tous. Grivko est costaud, il a plus de dix saisons derrière lui, il fait partie des meilleurs mondiaux, il n'y rien d'étonnant de le voir à ce niveau-là. Astana a une équipe de six, mais au final ça ne se voit pas, ils pèsent vraiment sur la course. La FDJ a des arguments aussi, avec un garçon comme Alexandre Geniez. AG2R a une équipe portée sur l'offensive. Je pense qu'il peut y avoir des renversements de situation demain.
Enfin, quel sera votre programme de course pour la suite ?
On avait prévu de monter en puissance fin février, parce que je vais enchaîner la semaine prochaine avec le Tour du Haut-Var, le Tour de La Provence et la Drôme Classic. Je ne connais pas vraiment la suite. L'équipe sera présente sur Paris-Nice, mais je pense qu'elle sera plutôt articulée autour de Bryan Coquard. Pour l'instant, je me concentre pour bien performer sur les courses, je les prends une par une. En tant que néo-pro, je découvre, j'essaie de jouer avec mes qualités et la forme que j'ai en ce moment. J'ai à coeur de continuer comme ça et de franchir encore un petit palier pour rester aux avant-postes et pour essayer, pourquoi pas, de gagner une course ou de faire un podium sur les prochaines courses qui arrivent.
Propos recueillis par Cyprien Bricout.