Tour des Flandres - Laporte : «Sans Van Aert... plus difficile de gagner»
Par Clément LABAT-GEST le 03/04/2022 à 15:39
Quel sera le rôle de Christophe Laporte dimanche sur le Tour des Flandres 2022 ? Avec le forfait de Wout Van Aert, le Varois devrait être propulsé comme l'un des leaders du Team Jumbo-Visma sur la 106e édition du Ronde. En grande condition depuis le début de la saison, le coureur français de 29 ans a multiplié les bonnes performances sur les Flandriennes : deuxième de la E3 Saxo Bank Classic et de Gand-Wevelgem, ou encore huitième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Mais sera-t-il capable d'assumer le rôle de leader en l'absence de son coéquipier, qui était présenté comme LE grand favori du monument flandrien ? Le natif de La Seyne-sur-Mer a fait le point sur toutes ces interrogations lors d'une conférence de presse accordée ce vendredi.
Vidéo - Christophe Laporte s'exprime avant le Tour des Flandres
"Pour moi ou Tiesj (Benoot), c'est plus difficile de gagner sans Wout qu'avec Wout"
"C'est toujours difficile de ne pas savoir", répondait Christophe Laporte quand on lui demandait comment il vivait cette incertitude autour de son leader. "En tout cas, s'il n'est pas là, cela fera une grande différence pour nous, mais aussi pour la course. C'est un coureur qui impacte beaucoup la course et qui fait souvent beaucoup de dégâts lorsqu'il décide d'accélérer. Pour un coureur comme moi ou Tiesj (Benoot), c'est plus difficile de gagner sans Wout qu'avec Wout, même si on a montré qu'on pouvait faire de belles courses lorsqu'il n'était pas là, comme l'a montré Tiesj sur À Travers la Flandre. On reste une bonne équipe même sans Wout Van Aert."
"Van der Poel ? C'est pas le coureur avec lequel je préférerai arriver au sprint"
Les coureurs du Team Jumbo-Visma auront notamment face à eux un certain Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), vainqueur en 2020 et deuxième l'année dernière derrière Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Interrogé sur l'éventualité de jouer la victoire au sprint face au Néerlandais, Christophe Laporte n'a pas caché que ce ne serait pas le final le plus facile à négocier. "C'est pas le coureur avec lequel je préférerai arriver au sprint, c'est sûr. Après, tous les coureurs des Classiques sont assez rapides, que ce soit Van der Poel, Pedersen, Pidcock ou Asgreen. Ce sera risqué dans tous les cas, mais on n'en est pas encore là, il y a encore un peu de chemin avant", conclut celui qui avait pris la onzième place en 2021.
We’ve got new and improved equipment!😎
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) March 31, 2022
Starting from the Tour of Flanders, we will be riding with the newest @lazersport technology: KinetiCore! KinetiCore will protect our riders from rotational impact with built-in ‘crumple zones’. It also makes our helmets lighterðŸ”