Tour de Taiwan - La der pour Einhorn, Blackmore a renversé le général !
La totale pour Israel-Premier Tech ! Alors que rien n'était joué au classement général au départ de cette 5e et dernière étape du Tour de Taiwan, la formation israélienne a finalement raflé la victoire d'étape et le général ce jeudi, respectivement grâce à Itamar Einhorn et Joseph Blackmore, soit le même duo qui avait déjà dominé le Tour du Rwanda en février ! A l'issue des 146.4 km à parcourir autour de Kaohsiung City, le premier s'est donc offert une deuxième victoire cette semaine en règlant au sprint un peloton réduit à une trentaine d'unités. Le champion d'Israël devance l'Italien Matteo Malucelli (JCL Team Ukyo) et l'Espagnol Manuel Penalver (Team Polti Kometa), soit exactement le même podium que pour l'étape inaugurale dimanche.
Vidéo - Joseph Blackmore remet ça après le Tour de Rwanda 2024 !
Itamar Einhorn s'est adjugé au sprint la dernière étape du #TourdeTaiwan alors que son équipier Joseph Blackmore a remporté grâce au bonification le classement général 🇹🇼#cycling #cyclisme pic.twitter.com/YAfG38zTx0
— �' Les Rois du Peloton 🚲 (@LRoisDuPeloton) March 14, 2024
Joseph Blackmore, deux courses par étapes coup sur coup !
Mais plus que le gain de l'étape, c'est la lutte pour la victoire finale qui a animé cette dernière journée. Profitant d'une belle ascension à mi-parcours, Israel-Premier Tech a fait sauter le leader de la course Ivan Cobo (Equipo Kern Pharma) et créé dans le même temps le coup victorieux, les piégés ne parvenant pas à rentrer ensuite. Bien présent au sein de ce groupe et 4e du général ce matin, Joseph Blackmore a récupéré le précieux maillot jaune sur le fil en grappillant huit secondes de bonifications lors des différents sprints intermédiaires.
"C'était tout simplement parfait", a déclaré Blackmore dans le communiqué publié par sa formation. "Itamar et tout le monde ont tout fait pour m'aider à y parvenir. C'était plein gaz toute la journée. Mais en prenant le maillot jaune virtuel, puis en faisant un bon lancement pour qu'Itamar remporte l'étape, ce fut une journée parfaite. Je pensais que c'était possible, mais c'était difficile à faire ! Mais nous l'avons fait, alors oui, je suis super content".
Après le Tour du Rwanda en février, le Britannique remporte donc, à seulement 21 ans, sa deuxième course par étapes en moins d'un mois et sur un continent différent ! Il est accompagné sur le podium final par le Japonais Yuma Koishi (JCL Team Ukyo / + 4") et l'Australien Carter Bettles (Roojai Insurance / + 5"). Trois semaines après sa razzia sur le continent africain (4 étapes + le général), Israel-Premier Tech poursuit donc sa belle moisson sur le calendrier secondaire et repart de Taiwan avec trois étapes sur cinq et la victoire finale !
The perfect strategy ðŸ“
— Israel – Premier Tech (@IsraelPremTech) March 14, 2024
The perfect team performance ðŸ¾#TourdeTaiwan 🇹🇼 #YallaIPT pic.twitter.com/iJm7qadzgZ