Tour de Suisse - Yves Lampaert : «Un honneur, ça valait le coup d'attendre»
Par Arthur DE SMEDT le 09/06/2024 à 20:38
Yves Lampaert a remporté ce dimanche son premier succès de la saison, le 16e de sa carrière, à l'occasion de la 1ère étape du Tour de Suisse, un court mais technique contre-la-montre de 4,8 km disputée dans les rues de Vaduz, la capitale du Liechtenstein. Parti dans les premiers, l'ancien champion de Belgique de la discipline a réalisé le temps de référence en 5'05", à une moyenne impressionnante de 56,19 km/h. Le Belge de 33 ans, qui n'avait plus goûté à la victoire depuis le chrono d'ouverture du Tour de France 2022 à Copenhague, a dû attendre plus de deux heures dans le "hot seat" avant de pouvoir célébrer. Le pensionnaire de la Soudal Quick-Step - à qui il offre son 20e bouquet en 2024 - était forcément ravi de ce retour dans la lumière dans le communiqué publié par son équipe.
Vidéo - Yves Lampaert la 1ère étape et le maillot de leader
#tds2024 #tourdesuisse Yves Lampaert s'offre le court chrono d'ouverture du Tour de Suisse. Le Belge n'avait plus gagné depuis le Tour de France 2022. Il devance Bissegger et Hayter. Kévin Vauquelin 16e et 1er Français
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 9, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/sZiud5BGVu
"Ça fait du bien de décrocher une victoire en World Tour"
"C’est un gros résultat pour moi, car je n’aurais jamais pensé battre les spécialistes suisses du contre-la-montre, donc ça me rend vraiment fier. Je suis content pour moi et pour l’équipe qui a cru en moi, ça fait du bien de décrocher une victoire en World Tour, ça me donne beaucoup de confiance. Le prologue n’était pas facile, mais j’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai trouvé dès le départ un bon rythme que j’ai pu tenir jusqu’à l’arrivée. A partir de là, j’ai dû attendre pas mal de temps sur le siège de leader, mais ça valait le coup. C’est un honneur d’avoir le maillot jaune sur une course prestigieuse comme le Tour de Suisse", a conclu Yves Lampaert celui qui est devenu le premier Belge à porter cette tunique de leader depuis 2016.