Tour de Suisse - Yves Lampaert s'offre la 1ère étape et le chrono à Vaduz
Par Arthur DE SMEDT le 09/06/2024 à 17:13
Le Critérium du Dauphiné terminé, place désormais au Tour de Suisse ! La 87e édition de l'épreuve helvète WorldTour débutait ce dimanche avec un court contre-la-montre dans les rues de Vaduz, la capitale du Liechtenstein. Et à l'issue des 4,8 kms, c'est Yves Lampaert qui s'est imposé, renouant avec le succès près de deux ans après sa victoire sur le chrono d'ouverture du Tour de France 2022 à Copenhague ! Grâce à un temps canon de 5 minutes et 5 secondes, à plus de 56 km/h de moyenne, le Belge de la Soudal Quick-Step a devancé de trois secondes le Suisse Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) et de quatre le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers).
Vidéo - Yves Lampaert la 1ère étape et le maillot de leader
#tds2024 #tourdesuisse Yves Lampaert s'offre le court chrono d'ouverture du Tour de Suisse. Le Belge n'avait plus gagné depuis le Tour de France 2022. Il devance Bissegger et Hayter. Kévin Vauquelin 16e et 1er Français
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 9, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/sZiud5BGVu
Almeida, Skjelmose et Vauquelin premiers des favoris
Derrière ce trio de spécialistes, on retrouve à sept secondes un duo de l'équipe UAE Team Emirates avec Joao Almeida - de très loin le premier des leaders et qui réalise la meilleur opération en vue du classement général - et Finn Fisher-Black. La formation Groupama-FDJ place également deux coureurs dans le top 10 avec Sam Watson (6e à 9") et Stefan Küng (8e à 11"). Petite déception pour le rouleur suisse à domicile, pourtant équipe pour la première fois de son tout nouveau vélo de contre-la-montre, le Supersonica SLR développé par la marque Willier.
Du côté des favoris pour le général, le tenant du titre Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) a été le plus rapide derrière Almeida et termine 12e à 11 secondes. Les écarts sont ensuite logiquement très faible sur une si courte distance. Notons la belle performance de Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels, 16e à 13") pour sa reprise. Suivent ensuite dans l'ordre Adam Yates (UAE Team Emirates, 25e à 15"), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team, 28e à 15"), Egan Bernal (INEOS Grenadiers, 44e à 18"), Lenny Martinez (Groupama-FDJ, 52e à 19") et Enric Mas (Movistar Team, 55e à 19"). Départ mitigé pour Richard Carapaz (EF Education-EasyPost, 78e à 23") et Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike, 83e à 23").