Tour de Suisse Femmes - Demi Vollering gagne la 4e étape, sa 3e, et le général

Par Nicolas GAUTHIER le 18/06/2024 à 17:07

Tour de Suisse Femmes - Demi Vollering gagne la 4e étape, sa 3e, et le général
Tour de Suisse Femmes
Photo : @teamsdworx - @GettySport

C'est à une 4e et dernière étape du Tour de Suisse Femmes très animée à laquelle nous avons pu assister ce mardi. Finalement, à l'issue des 127,5 kilomètres qui étaient à parcourir autour de la ville de Champagne, c'est la porteuse du maillot jaune, Demi Vollering, qui a levé les bras ! Vainqueur de sa troisième étape sur cette 4e édition, la Néerlandaise de la Team SD Worx-Protime a réglé au sprint un groupe de quatre coureuses. La championne d'Italie Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) a pris la deuxième place, juste devant les deux grandes dames de l'étape de la veille, à savoir l'Australienne Neve Bradbury et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon / SRAM Racing).

Vidéo - Revivez les temps forts de la 4e étape du TDS Femmes

 

Juliette Labous retrouve sa place dans le top 5

Trop forte pour ses adversaires durant ces quatre jours de course, Demi Vollering s'offre le classement général du Tour de Suisse Femmes, et ce pour la première fois de sa carrière. Elle est accompagnée sur le podium par Neve Bradbury, deuxième et meilleur jeune, et Elisa Longo Borghini, troisième. Active ce mardi, les Françaises Evita Muzic (FDJ-SUEZ) et Juliette Labous (Team dsm-firmenich) ont respectivement fini sixième et septième de cette étape, à 42" de la lauréate du jour. La seconde citée gagne deux places au classement général au détriment de Gaia Realini (Lidl-Trek) et de Kim Cadzow (EF Education-Cannondale) - cette dernière est tombée -  et finit donc la course helvète au cinquième rang. Evita Muzic passe quant à elle de la quatorzième à la dixième place du général.

 

Le résumé des 65 derniers kilomètres

Un duo de tête, sept coureuses en contre-attaque pointées à 1 minute et un peloton possédant 4'10" de retard et emmené par les coéquipières de Demi Vollering (Team SD Worx-Protime) : voici la situation au moment d'aborder la seconde partie de cette 4e et dernière étape du Tour de Suisse Femmes. La Slovène Urska Zigart (Liv AlUla Jayco) et la Néerlandaise Nienke Vinke (Team dsm-firmenich PostNL) ouvrent la route, avec derrière elles Niamh Fisher-Black (Team SD Worx-Protime), Antonia Niedermaier (Canyon // SRAM Racing), Evita Muzic (FDJ-SUEZ), Brodie Chapman (Lidl-Trek), Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), Rosita Reijnhout (Team Visma | Lease a Bike) et Steffi Häberlin (Sélection de Suisse).

Au sein du peloton, les coureuses de la Team SD Worx-Protime ne musardent pas, et pour cause ! Deux coureuses figurant dans la contre-attaque sont dangereuses pour la porteuse du maillot jaune, en l'occurrence Juliette Labous, septième à 2'56", et Antonia Niedermaier, neuvième à 3'22". À un peu plus de 55 bornes de l'arrivée, on assiste à un regroupement à l'avant, Nienke Vinke puis Urska Zigart se faisant reprendre par les sept poursuivantes. La meute s'est quant à elle bien rapprochée puisqu'elle ne pointe plus qu'à 2'15" des échappées.

 

La Lidl-Trek passe à l'attaque, la cinquième du classement général à terre

Dès les premières pentes de la Vue des Alpes (5,4 km à 4,8%), dernière difficulté répertoriée de cette 4e édition, le groupe de tête perd Nienke Vinke, Rosita Reijnhout et Brodie Chapman, tandis que le peloton explose sous l'impulsion de la formation Lidl-Trek. Leader de l'équipe américaine, Elisa Longo Borghini plante ensuite une banderille, et seules Katarzyna Niewiadoma, Neve Bradbury (Canyon // SRAM Racing), Kim Cadzow (EF Education-Cannondale) et Demi Vollering parviennent à accompagner la championne d'Italie.

Au sommet, situé à 45 kilomètres de l'arrivée, les cinq coureuses de tête - Steffi Häberlin a été lâchée - conservent encore 1'20" de marge sur le groupe maillot jaune, mais cette avance va ensuite très vite diminuer pour tomber à moins de 20 secondes à un peu plus de 30 bornes du but. Tandis que Häberlin revient sur la tête de course dans la descente et que Zigart ne figure quant à elle plus à l'avant, Cadzow est victime d'une chute au sein du groupe des cadors. La cinquième du classement général semble bien touchée et risque de perdre gros lors de cette dernière étape.

 

Les plus fortes de ce Tour de Suisse font la différence, Demi Vollering conclut en beauté

Sous l'impulsion de Brodie Chapman, qui fait un énorme boulot pour Elisa Longo Borghini, un regroupement s'opère entre les deux premiers groupes à 12 kilomètres de Champagne, et on retrouve ainsi treize coureuses en lice pour la victoire sur cette 4e étape. Quelques minutes plus tard, elles ne sont plus que quatre à se trouver en tête de la course, Vollering, Longo Borghini, Niewiadoma et Bradbury ayant fait la différence sur leurs adversaires.

Les derniers kilomètres sont marqués par de nombreuses attaques au sein du groupe de tête, mais c'est au sprint que ça se termine, avec dans le rôle principal Demi Vollering, qui ne laisse aucune chance à ses adversaires et va décrocher son troisième succès d'étape. La Néerlandaise remporte également le classement général.

Tour de Suisse Femmes - Classement de la 4è étape

1NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime3h17'53"
2ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
3AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racingm.t.
4POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
5SUISteffi HABERLINSelection Suisse+ 42"
6FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
7FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
8NZLNiamh FISHER-BLACKTeam SD Worx-Protimem.t.
9NEDRosita REIJNHOUTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
10SLOUrska ZIGARTLiv AlUla Jaycom.t.

Tour de Suisse Femmes - Classement général

1NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime9h03'17"
2AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racing+ 1'28"
3ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 1'30"
4POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 2'24"
5FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 3'47"
6ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racing+ 4'11"
7ITAGaia REALINILidl-Trek (F)+ 5'33"
8NZLKim CADZOWEF-Oatly-Cannondale+ 5'44"
9SLOUrska ZIGARTLiv AlUla Jayco+ 6'00"
10FRAEvita MUZICFDJ-SUEZ+ 6'49"
11AUSBrodie CHAPMANLidl-Trek (F)+ 6'58"
12AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)+ 7'12"
13NEDFemke DE VRIESTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 8'12"
14SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racing+ 9'38"
15NEDNienke VINKETeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 9'59"
16ITAMonica TRINCA COLONELBepink-Bongioanni+ 10'01"
17NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninck+ 11'06"
18NEDRosita REIJNHOUTTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 11'50"
19NORIngvild GASKJENNLiv AlUla Jayco+ 12'03"
20ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQ+ 12'09"

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-