Tour de Slovaquie - Peter Sagan : «Dire au revoir à ma carrière...»
C'est une nouvelle qui va sans aucun doute attriser ses nombreux fans et une partie des observateurs. La fin d'une génération... Arrivé dans le peloton professionnel en 2010, Peter Sagan (Pierre Baguette Cycling) a mis un terme à sa carrière sur route à l'issue de la 5e et dernière étape du Tour de Slovaquie ce dimanche. Lui qui a un palmarès long comme le bras : triple champion du monde (2015, 2016, 2017), double champion d'Europe 2016, sept maillots verts sur le Tour de France, deux Monuments (Tour des Flandres 2016 et Paris-Roubaix 2018) et trois éditions de Gand-Wevelgem. Un très grand du cyclisme moderne !
Vidéo - La dédicace de Sagan en pleine étape du Tour de Hongrie
Le message d'adieu de Peter Sagan publié sur son compte Instagram
"Après tant d'années sur la route, j'ai du mal à croire que mon voyage dans les courses professionnelles sur route a pris fin. Aujourd'hui, franchir la ligne d'arrivée au Tour de Slovaquie a été un moment rempli d'émotions mitigées – tristesse, nostalgie, mais aussi fierté et joie. C'est un sentiment doux-amer de dire au revoir à ce chapitre de ma carrière professionnelle, mais je n'aurais pas pu demander un endroit plus parfait pour le faire qu'ici, dans mon pays d'origine et ma course à domicile.
Je me souviens encore de ma première étape au Tour Down Under le 19 janvier 2010. Je n'étais qu'un jeune enfant, même pas encore 20 ans, et je n'aurais jamais imaginé à l'époque que j'aurais une carrière aussi longue et fructueuse dans ce sport. La route a été longue, avec ses hauts et ses bas, et terminer ma carrière de course sur route sur le Tour de Slovaquie, entourée du soutien et de l'amour de mes compatriotes slovaques, est un souvenir que je chérirai toujours.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette incroyable aventure. Votre soutien a été mon moteur, et je suis tellement reconnaissant pour chaque joie, chaque encouragement et chaque moment partagé. Je n'aurais pas atteint ce point sans vous."
Peter Sagan pas qualifié pour les JO de Paris 2024 en VTT
Fin mai, à l'issue de la 3e manche de la Coupe du monde 2024 de VTT cross-country, la période de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 s'est terminée. Et à l'heure de faire le bilan, celui-ci est cruel pour Peter Sagan, qui ne pourra pas participer à ces Jeux ! Seulement 35e au classement des nations alors qu'il fallait être dans le top 19 pour avoir au moins un quota olympique (les pays présents dans le top 8, ce qui est le cas de la France, en ont même deux), la Slovaquie ne pourra envoyer aucun vététiste à Paris cet été, ce qui écarte de facto le septuple vainqueur du maillot vert sur le Tour de France.
Ne pouvant pas postuler à la place d'universalité (celle-ci ne concerne que neuf nations, en l'occurrence l'Albanie, Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Malte, le Monténégro, Monaco et Saint-Marin), la Slovaquie a certes encore une micro-chance de pouvoir envoyer un vététiste à Paris (il faudrait que plusieurs nations décident de renoncer à leur quota), mais l'hypothèse est tellement improbable que l'on peut d'ores et déjà acter l'absence de Peter Sagan aux Jeux olympiques de Paris. Opéré à deux reprises du coeur depuis le début de l'année, l'ancien triple champion du monde sur route a manqué trop d'épreuves pour pouvoir atteindre son objectif de disputer les JO en VTT pour la deuxième fois de sa carrière, huit ans après sa 35e place obtenue à Rio de Janeiro.
Peter Sagan will ride today his last ever road race at Tour of Slovakia. Thank you for everything Peter. â¤ï¿½'�
— Pierre Baguette team (@pierrebagteam) June 30, 2024
3x World Champion
European Champion
Ronde van Vlaanderen
Paris-Roubaix
3x Gent-Wevelgem
7x TDF green jerseys
12x TDF stages
18 GT stages
121 pro wins
and our hearts 🫶🻠pic.twitter.com/0YIIaPMong