Tour de Romandie - Renaissance de Froome, Quintana leader
Par Vincent PRONO le 30/04/2016 à 17:16
Ce samedi se déroulait la quatrième étape du Tour de Romandie, qui pouvait être considérée comme l'étape-reine, avec trois ascensions de première catégorie, dont l'une située à proximité de l'arrivée à Villars sur Ollon. 172 kilomètres et 3300 mètres de dénivelé qui devaient forcément avoir une influence sur le classement général. En faveur de Thibaut Pinot, vainqueur hier, d'un Nairo Quintana jusqu'ici impérial ou d'un autre homme ? Malgré les tentatives, nombreuses, du Français de la FDJ, le Colombien a bien géré son étape et fonce vers le sacre en Romandie.
De multiples attaques
Dès le départ donné à Conthey (sans Louis Meintjes et Michal Kwiatkowski, non partants), le peloton est secoué par de nombreuses accélérations. Parmi les attaquants du jour, l'on retrouve un Romain Bardet (AG2R La Mondiale) jusqu'ici peu à l'aise sur l'épreuve mais aussi Tomasz Marczynski (Lotto Soudal), Bob Jungels (Etixx-QuickStep) ou Dries Devenyns pour l'équipe locale IAM Cycling. Un groupe de 13 unités se forme finalement mais le peloton ne compte pas laisser ces hommes devant. La bonne échappée se forme avec 11 hommes : quelques uns des anciens attaquants comme Jungels et Ludvigsson (Giant-Alpecin) mais aussi du sang neuf avec Marcel Kittel (EQS), Jarlinson Pantano (IAM) ou Sander Armée (Lotto Soudal). Les fuyards vont prendre jusqu'à 4 minutes d'avance, et Marcel Kittel va parvenir à s'emparer du maillot vert aux dépens de Ion Izagirre (Movistar). Trois coureurs se défont du groupe dans le col des Planches : Armée qui empoche les points du grimpeur et lui aussi reprend la tunique de la spécialité, Pavel Kochetkov (Katusha) et Bob Jungels. La première surprise provient d'une offensive de Chris Froome (Sky) et de Tejay Van Garderen (BMC) dans la première montée du Barboleusaz.
Statu quo au général
Ces derniers rejoignent rapidement Kochetkov et Jungels en tête de course et démontrent au passage leur panache. Ils possèdent une minute d'avance sur le groupe de Nairo Quintana en haut du deuxième sommet. Groupe Quintana qui tente un coup de bordure dans la descente : Thibaut Pinot (FDJ) et Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) sont à deux doigts d'être piégés. Dans des conditions climatiques terribles, la Movistar gère bien son étape. Dès le bas du dernier col, Simon Spilak (Katusha) tente sa chance alors que son coéquipier Kochetkov et Bob Jungels ne peuvent suivre Froome et TVG. Miguel Lopez (Astana), Romain Bardet (AG2R), Thibaut Pinot (FDJ) et Ilnur Zakarin (Katusha) tentent successivement leur chance, sans succès. Pinot, pas avare en efforts, multiplie les attaques mais Nairo Quintana semble très facile. Pendant ce temps, à sept kilomètres du terme, Froome s'envole et parvient à conserver un écart suffisant. Les favoris sont groupés au terme des pourcentages compliqués. Christopher Froome remporte finalement son étape, devançant de quelques secondes Ion Izagirre et Thibaut Pinot. Les meilleurs au général ont presque tous terminé dans le même temps, Quintana reste maillot jaune, devant Pinot et Izagirre, qui au jeu des bonifications passe devant Zakarin.