Tour de Romandie - Marcel Kittel s'impose de peu à Moudon

Par Vincent PRONO le 27/04/2016 à 17:28

Tour de Romandie - Marcel Kittel s'impose de peu à Moudon
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de Romandie 2016 - Kittel gagne la 1ère étape

Le peloton du Tour de Romandie attaquait ce mercredi les étapes en ligne de l'épreuve, à la suite d'un prologue de 3,9 kilomètres remporté dans des conditions difficiles par Ion Izagirre (Movistar). Une étape raccourcie, en raison des conditions climatiques qui ont incité les organisateurs à ne pas prendre de risques, et qui ne comptait plus que 100,5 kilomètres. Un raccourcissement qui semblait favoriser les hommes rapides et Marcel Kittel a donné raison à cette hypothèse en s'imposant devant Bonifazio. Pas de souci pour Ion Izagirre dans son entreprise de garder le maillot jaune.

 

Un numéro de Sander Armée

Le départ de l'étape est donc finalement donné à 14h50, un départ marqué par l'abandon de Victor Campenaerts (Lotto-NL Jumbo), qui malgré sa chute hier et ses contusions, avait tenté de prendre part à la course. La première attaque est signée Sander Armée (Lotto Soudal) et le peloton lui laisse rapidement du champ. Deux coureurs tentent alors, à contretemps, de rejoindre le Belge : il s'agit de Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et de Nico Brungger (Team Roth) qui échoueront dans ce dessein. Si Armee ne possède jamais plus de quatre minutes d'avance sur le peloton, il maintient l'écart jusqu'à une quarantaine de kilomètres de la ligne et profite de cette échappée pour s'emparer du maillot rose de meilleur grimpeur.

 

Un sprint à Moudon

Le baroudeur de la Lotto Soudal franchit le sommet de la dernière difficulté avec 2 minutes et 30 secondes d'avance sur un peloton principalement mené par les Orica-GreenEdge. Mais la formation du leader, la Movistar assure ensuite le travail en tête de peloton et l'écart commence à décroître. En difficulté, on trouve Adam Blythe (Tinkoff), Lieuwe Westra (Astana), et plus surprenant, Michal Kwiatkowski et Ben Swift (Team Sky). À 20 kilomètres de l'arrivée à Moudon, l'avance du Belge est tombée à une grosse minute. Son aventure se termine sept kilomètres plus tard et l'on se dirige alors vers une arrivée massive. Parmi les favoris, on compte Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), Moreno Hofland (Lotto-NL Jumbo), Kristian Sbaragli (Dimension Data) ou encore Davide Cimolai (Lampre-Merida). Jan Bakelants (AG2R) tente bien de fausser compagnie au peloton mais Orica et Lampre ramènent rapidement les autres coureurs. Parfaitement amené, Marcel Kittel ne déçoit pas et règle l'Italien Bonifazio (Trek-Segafredo) de justesse. Ion Izagirre conserve lui le leadership de l'épreuve.

Tour de Romandie - Classement de la 1è étape

1ALLMarcel KITTELSoudal Quick-Step2h27'46"
2ITANiccolo BONIFAZIOLidl-Trekm.t.
3SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUlam.t.
4BELTosh VAN DER SANDELotto Dstnym.t.
5LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t.
6ITADavide CIMOLAIBahrain Victoriousm.t.
7FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wantym.t.
9ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubekam.t.
10RUSIlnur ZAKARINKatusha Teamm.t.
11AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Deceuninckm.t.
12NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ITAAndrea PASQUALONTeam Rothm.t.
14POLLukasz WISNIOWSKISoudal Quick-Stepm.t.
15ITAMarco MARCATOIntermarche-Wantym.t.
16PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
17ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
18FRAWilliam BONNETGroupama-FDJm.t.
19COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t.
20ERIMerhawi KUDUSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 1è étape

1ESPIon IZAGIRREMovistar Team2h33'19"
2NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 6"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7"
4ESPGorka IZAGIRREMovistar Teamm.t.
5SUIReto HOLLENSTEINIAM Cycling+ 11"
6BELLouis VERVAEKE Lotto Dstnym.t.
7USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
8NEDMartijn KEIZERTeam Visma | Lease a Bike+ 12"
9FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
10COSAndrey AMADORMovistar Team+ 13"
11ALLMarcel KITTELSoudal Quick-Stepm.t.
12ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wanty+ 15"
13COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 16"
14ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPostm.t.
15ESPRafael VALLS FERRILotto Dstnym.t.
16SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 17"
17SUITom BOHLIBMC Racing Teamm.t.
18AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUlam.t.
19USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 18"
20BELBart DE CLERCQLotto Dstnym.t.

L'info en continu

07:34 Coupe du monde Les Pays-Bas à Dublin... toujours sans Mathieu van der Poel 07:06 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 25/11 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 25/11 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 25/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 25/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 25/11 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 25/11 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin... Niels Vandeputte 25/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 25/11 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité ! 25/11 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 25/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... ni pop up ni pub sur et pour Cyclism'Actu 25/11 Transfert Le fils d'une légende des pavés signe chez Wagner-Bazin WB ! 25/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours cette saison 25/11 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato ? 25/11 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 25/11 Route Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ? 25/11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-