Tour de Romandie - Marcel Kittel s'impose de peu à Moudon
Par Vincent PRONO le 27/04/2016 à 17:28
Vidéo - Tour de Romandie 2016 - Kittel gagne la 1ère étape
Le peloton du Tour de Romandie attaquait ce mercredi les étapes en ligne de l'épreuve, à la suite d'un prologue de 3,9 kilomètres remporté dans des conditions difficiles par Ion Izagirre (Movistar). Une étape raccourcie, en raison des conditions climatiques qui ont incité les organisateurs à ne pas prendre de risques, et qui ne comptait plus que 100,5 kilomètres. Un raccourcissement qui semblait favoriser les hommes rapides et Marcel Kittel a donné raison à cette hypothèse en s'imposant devant Bonifazio. Pas de souci pour Ion Izagirre dans son entreprise de garder le maillot jaune.
Un numéro de Sander Armée
Le départ de l'étape est donc finalement donné à 14h50, un départ marqué par l'abandon de Victor Campenaerts (Lotto-NL Jumbo), qui malgré sa chute hier et ses contusions, avait tenté de prendre part à la course. La première attaque est signée Sander Armée (Lotto Soudal) et le peloton lui laisse rapidement du champ. Deux coureurs tentent alors, à contretemps, de rejoindre le Belge : il s'agit de Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et de Nico Brungger (Team Roth) qui échoueront dans ce dessein. Si Armee ne possède jamais plus de quatre minutes d'avance sur le peloton, il maintient l'écart jusqu'à une quarantaine de kilomètres de la ligne et profite de cette échappée pour s'emparer du maillot rose de meilleur grimpeur.
Un sprint à Moudon
Le baroudeur de la Lotto Soudal franchit le sommet de la dernière difficulté avec 2 minutes et 30 secondes d'avance sur un peloton principalement mené par les Orica-GreenEdge. Mais la formation du leader, la Movistar assure ensuite le travail en tête de peloton et l'écart commence à décroître. En difficulté, on trouve Adam Blythe (Tinkoff), Lieuwe Westra (Astana), et plus surprenant, Michal Kwiatkowski et Ben Swift (Team Sky). À 20 kilomètres de l'arrivée à Moudon, l'avance du Belge est tombée à une grosse minute. Son aventure se termine sept kilomètres plus tard et l'on se dirige alors vers une arrivée massive. Parmi les favoris, on compte Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), Moreno Hofland (Lotto-NL Jumbo), Kristian Sbaragli (Dimension Data) ou encore Davide Cimolai (Lampre-Merida). Jan Bakelants (AG2R) tente bien de fausser compagnie au peloton mais Orica et Lampre ramènent rapidement les autres coureurs. Parfaitement amené, Marcel Kittel ne déçoit pas et règle l'Italien Bonifazio (Trek-Segafredo) de justesse. Ion Izagirre conserve lui le leadership de l'épreuve.