Tour de Romandie - Albasini passe la 6e, Quintana sacré
Par Cyprien BRICOUT le 01/05/2016 à 14:52
Le Tour de Romandie (2.UWT) s'est joué plus tôt dans la semaine, mais cette dernière étape entre Ollon et Genève laissait présager une dernière bataille entre les sprinteurs, et obligeait Nairo Quintana à rester vigileant, ses trois premiers poursuivants se classant à moins de 30 secondes de sa place de laeder au général. Les baroudeurs pouvaient aussi entrevoir une chance d'aller au bout ce dimanche, pour conclure cette semaine de la meilleure des manières.
La belle échappée
Partie tôt dans la journée, l'échappée du jour compte dix coureurs : Christopher Froome (Team Sky), vainqueur de la quatrième étape, Carlos Verona (Etixx-Quick Step), Andrey Amador (Movistar), Michael Albasini (Orica-GreenEDGE), double vainqueur d'étape en 2015, Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo), Sander Armée (Lotto Soudal), porteur du maillot de meilleur grimpeur, Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), Moreno Moser (Cannondale), Jérôme Coppel (IAM Cycling) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Ce groupe n'a pas réussi à s'octroyer une avance très importante, mais le mieux classé étant Verona, distance à 5'25" du maillot jaune, le peloton n'a pas fait le forcing pour les reprendre à tout prix. D'autant que le grand favori de l'étape, le sprinteur Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), n'a pas pris le départ d'Ollon ce dimanche matin, préférant s'économiser en vue du Giro d'Italia.
À 35 kilomètres de l'arrivée, Froome tente de raviver ses compagnons de route en plaçant une double attaque. Il décramponne ainsi Sander Armée, dont l'équipe Lotto Soudal se met à rouler pour jouer la carte Tosh van der Sande, avec l'aide de BMC. Le paquet reprend de cette manière une trentaine de secondes en quelques kilomètres, et menace de nouveau les hommes de tête. L'entente n'étant pas parfaite, Carlos Verona décidé d'accélérer le rythme. L'Espagnol emmène avec lui Wilco Kelderman et Michael Albasini. Ces trois-là seront rattrapés par Andrey Amador peu de temps après.
Albasini à domicile
À 15 kilomètres de la ligne, le quatuor de tête ne compte qu'une minute d'avance sur le peloton. L'écart remonte alors légèrement et se stabilise, alors que Wanty-Groupe Gobert participe à la poursuite. Arrivés sous la flamme rouge, les quatre fuyards se regardent. Tom Bohli (BMC), sorti du peloton, revient sur la tête de course et manque de les piéger. Au final, c'est le plus rapide de ce groupe, Michael Albasini, qui s'impose. Après avoir levé les bras à cinq reprises lors des deux dernières éditions, le Suisse conclut sa semaine en portant son total de victoires à 6 sur cette épreuve.
Dans le chaos du final, une chute envoie de nombreux coureurs du peloton au sol. Rui Costa (Lampre-Merida) est notamment impliqué dans cet accident.