Tour de Luxembourg - Ben Healy la 3e étape, le show et le coup double
Par Nicolas GAUTHIER le 22/09/2023 à 17:34
La 3e étape du Skoda Tour de Luxembourg a tenu toutes se promesses ce vendredi, avec un raid en solitaire exceptionnel signé l'inarrêtable Ben Healy ! Parti à 33 kilomètres de l'arrivée dans l'avant-dernière difficulté, le champion d'Irlande a réalisé sa "spéciale" dans des conditions dantesques, retrouvant la puissance et l'endurance qui avaient tant fait merveille au printemps sur les Ardennaises et le Tour d'Italie. Derrière, personne n'a pu reprendre la machine à rouler d'EF Education-EasyPost, qui a rallié l'arrivée au sommet du château de Vianden avec 15 et 18 secondes sur Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), sortis en contre dans le final. Le maillot jaune Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) franchit la ligne en 8e position à 45" et doit céder sa tunique de leader à l'Irlandais de 23 ans, de loin le plus fort aujourd'hui !
Vidéo - Ben Healy sur la 3e étape du Skoda Tour de Luxembourg
Ben Healy en pôle position avant le chrono, Valentin Madouas 11e
Intercalés à 37 secondes, Maxim Van Gils (Lotto Dstny), Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Archie Ryan (Jumbo-Visma) et Matteo Jorgenson (Movistar Team) prennent place du 4e au 7e rang. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Tiesj Bennot (Jumbo-Visma) complètent le top 10 à 45", juste devant Valentin Madouas (Groupama-FDJ), 11e et premier Français. Au classement général, Ben Healy possède 19 et 24 secondes d'avance sur Marc Hirschi et Dylan Teuns grâce aux bonifications, à la veille du contre-la-montre décisif de 23,9 km !
🇮🇪 Quel numéro de Ben Healy, un de plus ! Parti à plus de 30 kms, l'Irlandais remporte en solitaire cette 3e étape du #SkodaTour, prenant également les commandes du général à la veille du chrono décisif
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 22, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/W3IuDv03r3
Une échappée de 5 avec Tronchon, une météo exécrable
Considérée comme l'étape reine de cette édition 2023 du Skoda Tour de Luxembourg, cette 3e étape est tout d'abord animée par cinq échappés. On retrouve notamment à l'avant deux coureurs qui se sont déjà distingués lors des deux premières journées, à savoir Mats Wenzel (Leopard TOGT Pro Cycling), le porteur du maillot noir de meilleur grimpeur, et Bastien Tronchon, qui faisait partie jeudi de la seconde échappée de la 2e étape. Le Luxembourgeois et le Français sont accompagnés des Belges Gilles De Wilde (Team Flanders-Baloise) et Rémy Mertz (Bingoal WB), ainsi que du Britannique Oliver Knight, stagiaire chez Cofidis.
À 100 kilomètres de l'arrivée, ces cinq hommes possèdent 3'30" de marge sur un peloton qui est emmené par les équipes Alpecin-Deceuninck et EF Education-EasyPost. Les conditions météorologiques se compliquent sérieusement, avec beaucoup de pluie et des températures très fraiches. Les coureurs s'habillent chaudement alors qu'on aborde la première difficulté du jour, la Montée de Munshausen (3.3 km à 4.5%), située à la mi-course. La situation n'évolue guère mais l'écart se réduit petit à petit avec la tête. A l'approche de l'entrée sur le circuit final - qui sera à parcourir trois fois avec la terrible Montée de Niklosbierg (3.6 km à 7.8%), classée hors catégorie - le peloton accélère très franchement afin de débuter le juge de paix du jour bien placé, se rapprochant à moins de 30 secondes des fuyards au pied.
Batsien Tronchon résiste, Ben Healy passe à l'attaque
Dès les premiers mètres, sur des pavés rendus glissant par la pluie, UAE Team Emirates prend les choses en main et se met en ordre de bataille. Sur les routes étroites et très pentues de cette ascension, énormément de coureurs sont distancés à l'arrière. Devant, Bastien Tronchon fait la différence dans les forts pourcentages et part seul, franchissant le sommet avec 15 secondes sur le reste de l'échappée et une demi-minute sur le groupe maillot jaune, fort d'une cinquantaine d'unités et toujours mené par les coéquipiers de Marc Hirschi. Il reste alors un peu moins de 50 kilomètres avant l'arrivée au Château de Vianden, le déluge incessant accentuant la difficulté de ce final.
Une transition d'environ 15 bornes avec très peu de plat doit conduire les coureurs à la prochaine montée. Une portion qui permet aux poursuivants de rattraper leur ancien compagnon de route, le paquet préférant lui temporiser à 45". Mais Bastien Tronchon est le plus fort quand ça grimpe et repart pour un numéro en solitaire dans cette 2e ascension. Le Français s'isole avec 10 secondes d'avance mais voit le retour de Ben Healy, le champion d'Irlande s'extrayant seul du peloton. Costaud, Tronchon s'accroche dans la roue du coureur d'EF Education-EasyPost, et ce duo passe le sommet avec 20 secondes sur le groupe maillot jaune, mené par les UAE et Jan Christen.
Ben Healy lancé dans un numéro en solitaire
Dans la transition, l'écart se creuse suite à un léger temps mort dans le peloton, personne ne souhaitant assurer la poursuite. Le duo franco-irlandais s'offre jusqu'à 40 secondes d'avance alors qu'on entre dans les 30 dernier kms. La formation Lidl-Trek finit par craquer et met à rouler Natnael Tesfatsion. En habitué des grands raids en solitaire, Ben Healy écrase les pédales et assure tous les relais avec Tronchon dans la roue, faisant même grimper leur avance à 50". Tout va donc se jouer dans l'ultime montée du jour, il va falloir être très costaud pour reprendre l'Irlandais !
Ce dernier ne tarde d'ailleurs pas à lâcher Tronchon dès les prempières rampes. Son avance n'est plus que de 35", mais il fait encore une très belle impression. Derrière, Ewen Costiou (Arkéa-Samsic) tente d'attaquer, sans succès. Sentant le danger et l'enterrement de première classe, le tout jeune Archie Ryan (Jumbo-Visma) place une grosse accélération qui fait exploser le peloton ! Moins d'une dizaine de coureurs peuvent suivre l'Irlandais, dont Carapaz, Jorgenson, Van Wilder, McNulty... mais pas le maillot jaune Soren Kragh Andersen ! Malgré cette franche attaque, Healy conserve près de 30 secondes et ne semble pas prêt d'être revu.
Ben Healy le plus fort jusqu'au bout, Hirschi et Teuns sur le podium
D'autant que les plus forts du peloton finissent par s'observer. Une temporisation dont profitent Dylan Teuns et Marc Hirschi, qui contrent directement après être revenus de l'arrière. Ce duo de chasse s'entend bien et se rapproche à une vingtaine de secondes de l'homme de tête, tandis qu'un petit peloton s'est regroupé 20 secondes plus loin. Un beau bras de fer s'engage aux trois échelons de la course, pour 10 derniers kilomètres qui promettent beaucoup de suspense ! Dans la descente, détrempée et périlleuse, les écarts se stabilisent, le duo de contre a Ben Healy en ligne de mire... mais pas pour longtemps. On aurait pu s'attendre à voir Ben Healy caler dans l'enchaînement de faux plats avant l'arrivée, mais l'Irlandais en remet encore et reprend quelques secondes à ses poursuivants !
A la flamme rouge, il possède 24" d'avance. Healy est définitivement le plus fort ce vendredi. Ce dernier kilomètre vers le château de Vianden est très dur et partiellement pavé, mais l'Irlandais ne se désunit pas et franchit la ligne en vainqueur, s'offrant ainsi son premier succès depuis juin et son titre national, et son 5e de la saison. Derrière, c'est un autre champion national, Marc Hirschi, qui se montre le plus fort pour décrocher la 2e place à 15 secondes, devant Dylan Teuns. Soren Kragh Andersen passe en 8e position à 45" et cède son maillot jaune au vainqueur du jour.