Tour de Guangxi - Stéphane Goubert : «Podium en WorldTour... pas négligeable»
Le Gree-Tour de Guangxi 2024 a rendu son verdict ce dimanche à l'issue d'une 6e et dernière étape étape remportée par le Slovène Matevz Govekar (Bahrain Victorious) autour de Nanning. Et le bilan de ce voyage en Chine est excellent pour l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, qui termine sa superbe saison 2024 de fort belle manière en plaçant deux coureurs dans les quatre premiers du classement général, avec les Français Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) - qui s'offre son premier podium final sur une course par étapes WorldTour - et Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale Team) - enfin de retour à un très bon niveau après une année compliquée. "Le bilan de l’équipe est bon", a déclaré leur directeur sportif Stéphane Goubert dans un communiqué au moment de revenir sur cette semaine de compétition.
Vidéo - Lennert Van Eetvelt remporte le Gree-Tour du Guangxi
#TOG2024 La 6e et dernière étape du #TourOfGuangxi a vu la victoire de Matevz Govekar ! Vainqueur du classement général, Lennert Van Eetvelt gagne sa deuxième course par étapes WorldTour de la saison après l'UAE Tour. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/l5vj6EFYX3
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 20, 2024
"Faire un podium sur une course WorldTour, ça n’est pas négligeable"
"Dries (De Bondt) et Stan (Dewulf) ont été acteurs lors de plusieurs étapes en étant dans les échappées. Hier nos deux grimpeurs ont concrétisé les efforts collectifs déployés depuis le début de la course avec les troisième et quatrième places d’Alex (Baudin) et de Victor (Lafay). Aujourd’hui, Stan était dans l’échappée, ce qui nous a permis d’avoir du renfort dans le final pour Alex et Victor, qui confortent leur troisième et quatrième places au classement général final. Faire un podium sur une course WorldTour, ça n’est pas négligeable."
"Une mention particulière à Geoffrey (Bouchard) qui a chuté de manière impressionnante lors de la troisième étape et qui a fait un travail énorme aujourd’hui, alors que Stan finit l’étape à une belle sixième place, trois rangs devant Alex. Les garçons sont également présents dans les classements annexes avec la deuxième place de Stan au classement par points et la troisième place au classement de la montagne, la troisième place d’Alex au classement des jeunes, sans oublier la deuxième place de DECATHLON AG2R LA MONDIALE au classement par équipes. Les garçons ont montré un état d’esprit conquérant et solidaire tout au long de la course, à l’image de la saison", a -t-il conclu.
🇨🇳 Pas d’attentisme de la part de nos coureurs qui ont tenté leur chance du début à la fin de cette étape : Stan Dewulf en échappée puis @Alexbaudin73 et @victorlafay dans la dernière heure de course. Une ultime tentative de Victor qui a tenté « le coup du kilomètre » alors que… pic.twitter.com/KqxjgFLhzT
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) October 20, 2024