Tour de Guangxi - Govekar la 6e étape, Van Eetvelt sacré, Baudin fait podium
Par Nicolas GAUTHIER le 20/10/2024 à 11:17
Le Gree-Tour de Guangxi 2024 a rendu son verdict ! La 6e étape, disputée ce dimanche autour de Nanning, n'a pas bouleversé le classement général, et c'est donc Lennert Van Eeetvelt, leader depuis sa victoire la veille au sommet de Nongla, qui succède au palmarès de la course chinoise au Néerlandais Milan Vader (Team Visma | Lease a Bike), le Belge étant arrivé au sein d'un peloton d'une cinquantaine de coureurs qui s'est disputé la victoire au sprint. C'est le Slovène Matevz Govekar (Bahrain Victorious) qui a remporté cette dernière étape, sa troisième victoire de la saison après une étape du Tour d'Antalya en début de saison et une autre sur le Tour de Grande-Bretagne bien plus récemment.
Vidéo - Lennert Van Eetvelt remporte le Gree-Tour du Guangxi
#TOG2024 La 6e et dernière étape du #TourOfGuangxi a vu la victoire de Matevz Govekar ! Vainqueur du classement général, Lennert Van Eetvelt gagne sa deuxième course par étapes WorldTour de la saison après l'UAE Tour. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/l5vj6EFYX3
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 20, 2024
Un top 5 pour Matîs Louvel, trois Bleus dans les cinq premiers du général
Le jeune et rapide coureur de 24 ans a devancé le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), proche d'apporter une deuxième victoire en quelques heures à son équipe après celle de Neilson Powless sur l'Utsunomiya Japan Cup Road Race, et son coéquipier australien Robert Stannard, qui signe son meilleur résultat depuis son retour de suspension pour dopage. Pour son dernier jour de course avec le maillot de l'équipe Arkéa-B&B Hotels sur le dos, le Français Matîs Louvel a pris la cinquième place.
Au classement général, Lennert Van Eetvelt s'impose devant le Britannique Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL) et le Français Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Ce dernier s'offre son premier podium final sur une course par étapes WorldTour. Deux autres Tricolores terminent dans le top 5 de cette 5e édition, Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale Team) - passé à l'attaque à plusieurs reprises ce dimanche - et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) finissant respectivement quatrième et cinquième.
🇨🇳 Pas d’attentisme de la part de nos coureurs qui ont tenté leur chance du début à la fin de cette étape : Stan Dewulf en échappée puis @Alexbaudin73 et @victorlafay dans la dernière heure de course. Une ultime tentative de Victor qui a tenté « le coup du kilomètre » alors que… pic.twitter.com/KqxjgFLhzT
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) October 20, 2024