Tour de France - Vingegaard : «Le Puy de Dôme ? Un des moments décisifs»
Si la Jumbo-Visma porte le maillot jaune grâce à Jonas Vingegaard, qui a la précieuse tunique sur les épaules depuis jeudi soir et l'arrivée au sommet de Cauterets-Cambasque, la formation néerlandaise n'a toujours pas gagné d'étape sur ce Tour de France 2023. Wout Van Aert avait une belle opportunité ce samedi à Limoges, mais le Belge s'est un peu manqué dans le final et il n'a pu terminer que troisième de cette 8e étape. Coéquipier du quatrième du classement par points, Jonas Vingegaard a exprimé ses regrets de ne pas avoir vu son compère s'imposer, tout en saluant le vainqueur du jour, son compatriote Mads Pedersen (Lidl-Trek).
Vidéo - Vingegaard après la 8e étape... et avant le Puy de Dôme !
#TDF2023 Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'impose en costaud sur cette 8e étape du #TourdeFrance ! A Limoges, le Danois a devancé le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) 🥈et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) 🥉. A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/SiwdaTbU32
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 8, 2023
"La montée du Puy de Dôme [...] c’est extrêmement raide"
"Il est certain que nous aurions préféré gagner l’étape, mais Mads (Pedersen) a été très fort", souligne le Danois. Mis entre parenthèses depuis deux jours, le duel au sommet entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - séparé par 25 secondes au général - va assurément reprendre dimanche puisque c'est enfin l'heure de la tant attendue arrivée au Puy de Dôme. "La montée du Puy de Dôme, je suis allé la reconnaître le vendredi immédiatement avant le Dauphiné, et c’est extrêmement raide. L’étape de demain (dimanche), ce sera un des moments décisifs, mais il y en aura d’autres. Il se peut cependant que ce soit un tournant", conclut celui qui vise une deuxième victoire finale consécutive sur le Tour de France.