Tour de France - Victor Campenaerts remporte la 18e étape, Vercher pas loin
Par Nicolas GAUTHIER / Titouan LABOURIE le 18/07/2024 à 17:28
Cette 18e étape du Tour de France entre Gap et Barcelonnette semblait promise aux baroudeurs... et ce sont bien les attaquants qui se sont disputés la victoire au terme des 179 kilomètres de course, avec le succès de Victor Campenaerts. Membre d'une échappée matinale de 37 coureurs, le Belge de la Lotto Dstny s'est extrait de celle-ci à une trentaine de kilomètres de l'arrivée en compagnie de Mattéo Vercher (TotalEnergies) et Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), avant de les régler au sprint. Le Français a pris la 2e place, le Polonais a lui terminé 3e. Alors qu'aucun changement majeur n'est à signaler au classement général, puisque Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve son Maillot Jaune avant la grande bataille finale qui attend les coureurs sur les trois derniers jours.
Vidéo - L'émotion de Vercher après sa 2e place sur la 18e étape
Premier succès sur le Tour pour Victor Campenaerts ! Le Belge a remporté en costaud la 18e étape du #TdF2024 à Barcelonnette, devançant au sprint Mattéo Vercher et MichaÅ‚ Kwiatkowski, issus d'une échappée fleuve.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 18, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/Raahr2QBnU
Le résumé des 120 derniers kilomètres
Promise aux baroudeurs, cette 18e étape est logiquement partie fort, avec de nombreux coureurs intéressés pour faire la course à l'avant, et c'est après une trentaine de bornes que l'échappée s'est constituée. Comme la veille, elle est très conséquente, pas moins de 37 hommes la composant. Des grands noms du peloton ont flairé le bon coup, à l'image de Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) - accompagné de Bart Lemmen - Michael Matthews (Team Jayco AlUla), Michal Kwiatkowski, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Richard Carapaz, Ben Healy (EF Education-EasyPost), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty) ou encore Wout Poels (Bahrain Victorious).
De sacrés coursiers et de jeunes talents se trouvent également à l'avant, dont Oier Lazkano, Alex Aranburu (Movistar Team), Toms Skujins (Lidl-Trek), Victor Campenaerts (Lotto Dstny), Krists Neilands (Israel-Premier Tech), Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty), Matteo Sobrero (BORA-hansgrohe), Frank van den Broek (Team dsm-firmenich PostNL) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility). Enfin, il y a bien sûr des Français dans ce groupe de tête, et pas qu'un peu puisqu'il y en a onze : Julien Bernard (Lidl-Trek), Bruno Armirail, Dorian Godon, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Valentin Madouas, Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels), Mathieu Burgaudeau, Jordan Jegat et Mattéo Vercher (TotalEnergies).
L'échappée explose
On comprend très vite que cette échappée - dans laquelle figurait initialement le malheureux Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL), victime d'une crevaison et qui n'a jamais pu rentrer - va aller au bout, les équipes des leaders n'ayant aucun intérêt à se faire la peau pour rentrer, le mieux classé au classement général étant, comme mercredi, le Belge Steff Cras (TotalEnergies), quatorzième à 32 minutes et 58 secondes de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
Les kilomètres défilent et l'écart ne cesse de grimper entre les fuyards et le peloton. Alors que la première offensive est lancée à 65 kilomètres de l'arrivée, dans la Côte de Saint-Appolinaire (7,1km à 5,6%), par Ben Healy. L'entente cordiale qui régnait de ce groupe est désormais terminée et les offensives s'enchaînent. Certains coureurs sont distancés, dont l'intenable irlandais, mais personne n'arrive à faire la différence, notamment grâce au très gros boulot de Bart Lemmen, qui contrôle pour Wout Van Aert. Même scénario dans l'ascension suivante, la Côte des Demoiselles Coiffées (3,5km à 5,3%), alors que le peloton pointe désormais à plus de 10 minutes. Mais trois coureurs parviennent enfin à prendre quelques secondes d'avance, puisqu'on retrouve un trio en tête avec Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Matteo Vercher (TotalEnergies). Tandis que Tobias Haaland Johannessen (Uno-X Mobility) a subit une chute dans la une descente, mais parvient à repartir. Alors qu'un deuxième groupe se forme derrière le trio de tête avec 5 coureurs en contre : Jai Hindley (Red Bull-BORA-hansgrohe), Toms Skujins (Lidl-Trek), Oier Lazkano (Movistar Team), Krists Neilands (Israel-Premier Tech) et Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike). A un troisième échelon se trouvent les piégés, notamment avec Wout Van Aert, Richard Carapaz ou autre Guillaume Martin.
Final à suspens
A 20 bornes de la ligne, alors qu'il ne reste aucune difficulté majeure à escalader, 30 secondes séparent les deux premiers groupes, tandis que le groupe Van Aert pointe lui à plus d'une minute. L'entente entre les trois hommes de tête est parfaite et tout semble indiquer qu'ils vont se jouer la victoire, puisque l'écart ne cesse de croître avec les poursuivants. Les 8 derniers kilomètres sont en faux-plat montant et le trio Vercher-Kwiatkowski-Campenaerts se dirige vers la gagne, puisqu'ils comptent plus de 40 secondes d'avance. Mais ça commence à se regarder et l'écart diminue, même si ça devrait suffir pour se jouer la gagne. Et le Français est le premier à tenter, à 800 mètres de l'arrivée, mais il est pris en chasse par Kwiatkowski, tandis que Campenaerts est bien calé dans la roue. Le Polonais et le Belge reviennent sur Vercher et c'est Campenaerts qui lance le sprint. Le coureur de la Lotto Dstny est plus costaud que ses compagnons et vient chercher un 2e bouquet sur un Grand Tour, après son succès sur le Giro en 2021. Impressionnant, Vercher prend lui la 2e place, devant Kwiatkowski, 3e. Derrière, Toms Skujins et Oier Lazkano complètent le top 5 du jour.
Le peloton a lui passé la ligne 13 minutes et 40 secondes après le vainqueur. Si tous les favoris étaient bien présents de ce groupe, la bonne opération du jour est pour Steff Cras (TotalEnergies) et Guillaume Martin (Cofidis), qui, grâce à leur échappée, remontent respectivement aux 12e et 13e places du général. Le Maillot Jaune reste lui solidement attaché sur les épaules de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui devance toujours Jonas Vingegaard (2e, Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (3e, Soudal Quick-Step) de 3'11" et 5'09".