Tour de France - «Un tapis rouge pour Tadej Pogacar ce Tour» pour la RTBF

Par Esteban DA COSTA le 31/10/2024 à 11:52. Mis à jour le 31/10/2024 à 18:03.
Tour de France  - «Un tapis rouge pour Tadej Pogacar ce Tour» pour la RTBF
TDF
Photo : ASO

La présentation du Tour de France s'est tenue ce mardi au Palais des Congrès à Paris. Après avoir découvert le parcours du prochain Tour, les spécialistes du cyclisme du média belge RTBF ont discuté de ce dernier dans le podcast On connaît nos classiques. Tous les experts s'accordent à dire que c'est un parcours fait pour le champion du monde slovène Tadej Pogacar. Rodrigo Beenkens et Jérôme Helguers parlent même de "tapis rouge" pour le Slovène.

Vidéo - Alex Carera, l'agent de Tadej Pogacar !

 

Rodrigo Beenkens : "En voyant le parcours, je suis en fait partagé entre enthousiasme et déception."

"On lui déroule le tapis rouge", démarre Rodrigo Beenkens. "Je suis partagé entre enthousiasme et déception. Enthousiasme, car je pense que les dix premiers jours peuvent constituer un joli feu d’artifice, avec des coureurs belges capables de s’illustrer. Maintenant, la 2e étape peut très bien convenir à Pogacar aussi. Là où je suis un peu déçu, c’est que je me demande : qu’est-ce qui, dans ce Tour, va faire trembler le Slovène ? Quand on arrivera en montagne, avec quelqu’un qui grimpe le Plateau de Beille à 24 km/h de moyenne… Moi, je ne vois pas où est le piège pour lui. Il peut toujours se passer quelque chose, mais à la régulière et avec ce parcours-là, c’est tapis rouge.

Après, il y a toujours l’incertitude de la course. Même si, comme je l’ai régulièrement dit ces derniers mois, je remets de plus en plus en question la glorieuse incertitude du sport face à Pogacar. C’est un Tour de France fait pour lui, fait pour qu’il ait même des secondes d’avance le matin du chrono de la 5e étape à Caen. Quand il a découvert tout cela depuis chez lui, il a dû être mort de rire ! Après, si on a face à face le Pogacar de 2024 et le Vingegaard de 2023, on aura quelque chose de très intéressant," conclut Rodrigo Beenkens.

 

Jérôme Helguers : "D'habitude, je suis toujours positif quand on découvre un parcours du Tour de France. Mais là..."

"Je suis toujours positif quand on découvre un parcours du Tour de France, car il y a cette forme d’excitation. Mais je pense que c’est un parcours parfait pour Tadej Pogacar. Après, comment créer un parcours qui ne soit pas parfait pour lui ? À moins de mettre deux ou trois chronos de 50 km, en fait, tout lui convient. Cette première semaine m’intrigue et le rôle qu’aura Pogacar dans ces premières étapes sera important, car il pourrait déjà aller chercher quelques secondes d’avance sur ses adversaires. Toutes les étapes de montagne arriveront au sommet. Aucune arrivée ne se fera après une descente dans la vallée, ce qui amène parfois un scénario de course différent. Quand on voit ce qui s’est passé l’été dernier avec les équipes de Pogacar et Vingegaard qui ont verrouillé toutes les arrivées au sommet, c’est dommage," conclut Jérôme Helguers.

L'info en continu

09:23 Tour d'Algarve Deux équipes WorldTour de plus sur la Volta ao Algarve 09:12 Media 9,99 euros, 1 an... pas de pub et pas de pop-up sur CyclismActu.net 09:02 Route Un lourd bilan médical... Remco Evenepoel opéré de la clavicule 08:39 Transfert Ben Hermans : "Cofidis... honnêtement, je l'avais senti venir" 08:16 Route Vaughters : "La course aux points UCI... une façon cynique de courir" 08:03 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... en attendant celui du Vélo d'Or 2024 ! 07:53 Transfert Astana Qazaqstan a fait redescendre 2 coureurs dans sa réserve 07:30 INTERVIEW Alexis Guérin : "Quand on voit autant d'équipes fermer..." 07:01 Piste Les Championnats de France sur piste 2025 se tiendront... en Bretagne 03/12 Média Toutes les vidéos vélo, c'est à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 03/12 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... récap complet des transferts 03/12 Route Après le drama INEOS, Steve Cummings retrouve une équipe WorldTour 03/12 4 Jours de Dunkerque Le parcours dévoilé des 4 Jours de Dunkerque 2025 03/12 Route Mick et Tim Van Dijke : "Si Wout Van Aert n'avait pas chuté..." 03/12 Cyclo-cross Movistar fait ses débuts en cyclo-cross... avec une phénomène 03/12 Média 34 champions du monde pour la retraite du journaliste, Hugo Coorevits 03/12 Route Budget, salaire... un peloton à plus de 570 millions d'euros en 2025 03/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... mode d'emploi et infos 03/12 Route Alejandro Valverde bientôt aux commandes de la sélection espagnole ? 03/12 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel ? Son vélo a été cassé en deux mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le trophée masculin du Vélo d'Or 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-