Transfert - Ben Hermans : «Cofidis... honnêtement, je l'avais senti venir»
Le puncheur belge, Ben Hermans, fait partie des 36 coureurs WorldTour encore sans contrat pour la saison prochaine. Malgré ses 38 ans, le coureur passé par Cofidis, Israel-Premier Tech, BMC, RadioShack ou encore Topsport-Vlaanderen cherche une nouvelle formation pour 2025. Cependant, il a expliqué à Wielerflits avoir du mal à trouver un nouveau défi, notamment en raison de son âge et de ses exigeances financières. Il a également déclaré ne pas avoir compris la décision de Cofidis de ne pas le prolonger, alors qu'il souhaitait rester.
Vidéo - Cédric Vasseur, le patron de Cofidis avec Cyclism'Actu
"Quand on dit que l’âge est un problème"
Hermans a expliqué sa situation : "Je savais en septembre que je n'obtiendrais pas de nouveau contrat avec Cofidis . Mais honnêtement ? J'avais senti cela venir. Je savais que je devais chercher une autre équipe, et cette recherche n'était pas facile à cause de mon âge et de mes exigences. J'ai également dit à mon manager ce que je ressentais et pourquoi j'aimerais toujours courir. Une fois que j'ai commencé à formuler mes revendications, les équipes savent que de nombreux jeunes coureurs signeront à ma place pour un salaire inférieur."
Le Belge n'a pas compris la décision de Cofidis. "Je trouve ça très étrange. La moitié de notre équipe n'a pas été reconduite. Bien sûr, il y a toujours des coureurs de moindre importance qui ont encore un contrat, des coureurs qui avaient déjà un contrat de deux ans. Je trouve cela étrange à cet égard. Surtout quand on dit que l’âge est un problème. Au final, l'âge ne fait-il aucune différence si l'on est meilleur que les autres ? Mais pas de problème pour moi, je ne vais pas m'inquiéter pour ça" a-t-il déclaré.
Ben Hermans termine dans le peloton sur cette édition de la flèche Brabançonne
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) April 10, 2024
➡�'� Focus sur la Classic Grand Besançon pic.twitter.com/NVQR49SnaN