Route - Vaughters : «La course aux points UCI... une facon cynique de courir»
Par Jeremy LAFONT le 02/12/2024 à 13:40
Jonathan Vaughters, patron d'EF Education-Easy Post, n'a pas l'habitude d'être d'accord avec l'UCI, et son système de points n'est pas une exception. En effet, le système de points est très important pour rester au sein du WorldTour, et EF Education-Easy Post se classe à la 12e place du classement UCI 2023/2025, et devrait, en toute vraisemblance, se maintenir. Cependant, l'Américain ne comprend ce système qu'il qualifie "d'absurde, frustrant et ennuyeux" auprès de Cyclingnews.
Vidéo - Richard Carapaz a remporté le maillot à pois du Tour 2024
"Je veux éviter courir pour une sixième place au général"
"En parlant de points UCI, je ne veux jamais voir cette équipe avec un gars terminer quatrième, un onzième et un autre dix-neuvième juste pour marquer un tas de points. Pour moi, c'est une sorte de façon cynique de courir", a commenté Vaughters. "Ce que je veux voir, c'est que toute l'équipe est derrière quelqu'un, ou qu'il y a un plan pour que quelqu'un gagne la course . Même si les chances sont totalement contre, et même si toute l'équipe explose et que nous obtenons zéro point UCI parce que nous nous sommes fait exploser et que notre meilleur coureur s'est classé 84ème, ce n'est pas grave. Au moins, nous avons commencé avec un plan pour gagner et avons essayé de le réaliser", a-t-il ajouté.
Il a également la façon de courir qu'il préfère, puisqu'il n'a pas le budget d'UAE Team Emirates ou de Red Bull-BORA-hangrohe : "Avons-nous un sprinter ? Non. Avons-nous quelqu’un qui soit vraiment capable de concourir pour remporter le Tour de France au classement général ? Non, nous n’avions même pas cela. Alors vous vous lancez dans la compétition et vous demandez : « Que pouvons-nous réaliser ? » Ce que j'essaie d'éviter avec cette équipe, c'est de dire : 'D'accord, nous allons participer à la course et obtenir la sixième place au classement général.' La sixième place au classement général n'a aucune signification pour la plupart des sponsors, des financiers et des fans".
Route - Jonathan Vaughters : "Richard Carapaz... un peu un cheval sauvage" #Vaughters #Carapaz #TDF #Vingegaard #UCI https://t.co/J0pjP03gHC
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 1, 2024