Tour de France - Thierry Gouvenou : «Ce que l'on doit retenir du Tour 2025...»
La présentation officielle du parcours du Tour de France 2025 s'est tenue ce mardi 29 octobre au Palais des Congrès, à Paris. Le directeur Christian Prudhomme a levé le voile sur les 21 étapes qui seront à effectuer à l'occasion de la 112e édition de la Grande Boucle, qui se tiendra du 5 au 27 juillet et sera 100% française. Grand Départ dans les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, l'Auvergne, les Pyrénées, le Mont Ventoux, les Alpes... voici les ingrédients qu'ont cette fois-ci choisi de mettre les organisateurs du Tour pour tenter de concocter une édition passionnante et inoubliable ! Thierry Gouvenou, directeur technique des épreuves d'Amaury Sport Organisation, est revenu sur ce parcours.
Vidéo - Thierry Gouvenou au micro de Cyclism'Actu
"La 18e étape... Une étape d'anthologie !"
Thierry Gouvenou s'est exprimé sur le passage dans le massif des Pyrénées : "Le contre-la-montre individuel en montagne, ça, c'est quand même quelque chose d'assez unique. Il est court et pentu avec un final sur l'altiport de Peyragudes qui est hyper sévère. Cela sera un moment clé du Tour de France 2025, il faudra avoir déjà bien géré la montée à Hautacam la veille puis l'autre grosse étape de montagne, qui avait fait des dégâts en 1986, et qui devrait encore en faire en 2025."
"Pour les Alpes, il y aura deux gros morceaux. Une première étape d'anthologie avec 3 cols HC, Glandon et Madeleine ca commence à faire déjà beaucoup de dénivelés puis le Col de la Loze avec ses pentes assez rudes dans les derniers kilomètres et l'altitude... au sommet du Col de la Loze on devrait avoir une idée assez claire du classement général" a ajouté Gouvenou. Il a ensuite évoqué le cas des sprinteurs : "Je vois à peu près six occasions pour les sprinteurs, c'est moins que cette année mais certaines étapes en 2024 n'ont pas été au top en termes de spectacle donc a un peu réduit. Ce sera aux sprinteurs de voir avec leurs équipes pour voir s'ils pourront avoir un peu plus d'occasions mais moi j'en vois six."
"Ce Tour de France est beaucoup plus dur..."
Thierry Gouvenou a évoqué un Tour plus dur qu'en 2024, avec un chrono excitant : "Ce Tour de France est plus dur parce qu'on a beaucoup de fausses plaines, c'est ce que j'ai envie de retenir, on est allé chercher beaucoup de difficultés, et puis de grosses étapes de montagne où l'on aura de forts dénivelés. On a un peu moins d'étapes de montagne, mais beaucoup plus dures. Le contre-la-montre Loudenviel-Peyragudes, c'est quelque chose d'excitant et qui a sa place dans un Tour de France. On aura un chrono à Caen complétement plat de 33 kilomètres, ça va peut-être se compenser par ces 11 kilomètres en montagne. Cela va être un moment délicat pour les leaders du classement général."
Thierry Lefevere a déclaré qu'il n'y avait pas assez de chronos pour Remco Evenepoel, le directeur technique des épreuves d'Amaury Sport Organisation lui a répondu : "Ce sont les mêmes commentaires à chaque fin de présentation du Tour. Mais on a vu que Remco avait un sacré niveau dans plein de domaines et peut-être qu'il trouvera d'autres terrains pour attaquer sur le prochain Tour de France."
La présentation officielle du parcours du Tour de France 2025 s'est tenue ce mardi 29 octobre au Palais des Congrès, à Paris. Le directeur Christian Prudhomme a levé le voile sur les 21 étapes qui seront à effectuer à l'occasion de la 112e édition de la Grande Boucle, qui se tiendra du 5 au 27 juillet et sera 100% française. Grand Départ dans les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, l'Auvergne, les Pyrénées, le Mont Ventoux, les Alpes... voici les ingrédients qu'ont cette fois-ci choisi de mettre les organisateurs du Tour pour tenter de concocter une édition passionnante et inoubliable !
Le parcours du Tour de France 2025 (tous les profils ne sont pas encore disponibles)
- Samedi 5 juillet – Étape 1 : Lille - Lille / 185 km
- Dimanche 6 juillet – Étape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer / 212 km
- Lundi 7 juillet – Étape 3 : Valenciennes - Dunkerque / 178 km
- Mardi 8 Juillet – Étape 4 : Amiens - Rouen / 173 km
Profil des 22 derniers kilomètres
- Mercredi 9 juillet – Étape 5 : Caen - Caen / 33 km CLM individuel
- Jeudi 10 juillet – Étape 6 : Bayeux - Vire / 201 km
Profil des 13 derniers kilomètres
- Vendredi 11 juillet – Étape 7 : Saint-Malo - Mûr-de-Bretagne / 194 km
Profil des 18 derniers kilomètres
- Samedi 12 juillet – Étape 8 : Saint-Méen-le-Grand - Laval / 174 km
- Dimanche 13 juillet – Étape 9 : Chinon – Châteauroux / 170 km
- Lundi 14 juillet – Étape 10 : Ennezat – Le Mont-Dore Puy de Sancy / 163 km
- Mardi 15 juillet : Repos à Toulouse
- Mercredi 16 juillet – Étape 11 : Toulouse - Toulouse / 154 km
- Jeudi 17 juillet – Étape 12 : Auch - Hautacam / 181 km
- Vendredi 18 juillet – Étape 13 : Loudenvielle - Peyragudes / 11 km CLM individuel
- Samedi 19 juillet – Étape 14 : Pau - Luchon-Superbagnères / 183 km
- Dimanche 20 juillet – Étape 15 : Muret - Carcassonne / 169 km
- Lundi 21 juillet : Repos à Montpellier
- Mardi 22 juillet : Étape 16 : Montpellier - Mont Ventoux / 172 km
- Mercredi 23 juillet – Étape 17 : Bollène - Valence / 161 km
- Jeudi 24 juillet – Étape 18 : Vif - Courchevel (Col de la Loze) / 171 km
- Vendredi 25 juillet – Étape 19 : Albertville - La Plagne / 130 km
- Samedi 26 juillet – Étape 20 : Nantua - Pontarlier / 185 km
- Dimanche 27 juillet – Étape 21 : Mantes-la-Ville - Paris - Champs-Élysées / 120 km
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2025!
— Tour de France™ (@LeTour) October 29, 2024
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2025 ! pic.twitter.com/HvNLVJSwuI
Ce que l’on savait déjà du parcours du Tour de France 2025
On le savait depuis le 30 novembre 2023... la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille vont accueillir, en 2025, le Grand Départ de la 112e édition du Tour de France ! Les détails de ce Grand Départ, tout comme le parcours des trois premières étapes qui le composent, avaient été dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Salon Charles de Gaulle, au sein de la préfecture du Nord, à Lille. Après trois Grands Départs consécutifs à l'étranger (le Danemark et Copenhague en 2022, l'Espagne et Bilbao en 2023, l'Italie et Florence en 2024), la Grande Boucle va enfin s'élancer à nouveau de France en 2025.
Le Tour s'élancera le 5 juillet 2025 de Lille Métropole, et la première étape se terminera également à Lille. Malgré un passage par la Côte de Cassel, ce sont les sprinteurs qui devraient avoir la part belle. Ils seront en revanche plus en difficulté sur la 2e journée de course, avec un parcours reliant Lauwin-Planque et Boulogne-Sur-Mer. Les hommes rapides auront en revanche de nouveau la part belle sur la 3e étape, qui ira de Valenciennes à Dunkerque.
Ce qu'on a découvert ce mardi sur le parcours du Tour de France 2025
Après trois jours intégralement passés dans les Hauts-de-France, le peloton voguera ensuite vers l'ouest, la Normandie et la Bretagne étant visitées. Très compliquée dans son final, la 4e étape s’élancera le mardi 8 juillet depuis Amiens, direction Rouen. Le lendemain (le 9 juillet), la 5e étape proposera le premier contre-la-montre de cette édition, un parcours plat de 33 kilomètres autour de Caen étant au menu du jour. Le 10 juillet, la 6e étape emmènera les coureurs de Bayeux à Vire, et ce sera là encore loin d'être plat dans le final, l'arrivée se faisant même au sommet d'une bosse de 700 mètres à plus de 10% de moyenne. Direction ensuite la Bretagne, avec un départ de Saint-Malo et une arrivée à Mûr-de-Bretagne, là Mathieu van der Poel s'était imposé et avait pris le maillot jaune en 2021.
Le 12 juillet, la 8e étape emmènera le peloton de Saint-Méen-le-Grand à Laval pour une probable bataille entre sprinteurs, et le scénario devrait être identique le lendemain avec une arrivée à Châteauroux après un départ de Chinon. Le 14 juillet, le jour de la fête nationale française s'annonce délicieux entre Ennezat et Mont-Dore Puy-de-Sancy, cette incursion en Auvergne offrant 4 400 mètres de dénivelé positif. Après un jour de repos bien mérité à Toulouse et une étape disputée autour de la Ville Rose en guise de reprise, le peloton du Tour de France 2025 affrontera les sauvages Pyrénées. Deux étapes en ligne avec arrivée au sommet (Hautacam et Luchon-Superbagnères) et un contre-la-montre en côte de 11 bornes entre Loudenvielle et l'altiport de Peyragudes constitueront le triptyque pyrénéen. Il faut noter que le Tour n'était plus revenu à Superbagnères depuis 1989 !
The #TDF2025 :
— Tour de France™ (@LeTour) October 29, 2024
🚩 3 320 km
📠8 new stage towns and sites
â›° 6 mountain stages
🇫🇷 A 100% French route
😱 51.550m of total vertical gain
Le #TDF2025 :
🚩 3 320 km
📠8 villes et sites étapes inédits
â›° 6 étapes de montagne
🇫🇷 Un parcours 100% Français
😱 51.550 m de D+ total pic.twitter.com/m6RcsiMLRJ
Le Mont Ventoux et deux très grosses étapes alpestres en troisième semaine
La deuxième semaine se conclura par une étape qui reliera Muret et Carcassonne, les baroudeurs ayant là une belle opportunité de se jouer la victoire. La seconde journée de repos et le départ de la 16e étape se feront à Montpellier. Une 16e étape qui sera l'une des plus attendues de cette 112e édition puisque les coureurs se dirigeront vers le Mont Ventoux ! Neuf ans après sa victoire au sommet du Géant de Provence, Thomas De Gendt aura enfin un successeur. Le lendemain, les sprinteurs devraient avoir la part belle à Valence, puis ce sera l'entrée dans les Alpes, qui n'accueilleront en 2025 que deux étapes... mais quelles étapes !
Avec ses 5 500 mètres de dénivelé positif, le premier acte sera dantesque. Les coureurs devront gravir le Glandon (21,7 km à 5,1%), la Madeleine (19,2 km à 7,9%) et la Loze pour finir (26,2 km à 6,5%). Arrivant également au sommet, l'étape du lendemain sera également très exigeante, avec quatre cols avant la montée finale de La Plagne (19,1 km à 7,2%). Le porteur du maillot jaune à l'issue de cette 19e étape sera - sauf accident - le vainqueur du Tour de France 2025 puisque les deux dernières journées de course et leurs arrivées respectives à Pontarlier et à Paris sur les Champs-Elysées ne devraient pas bouleverser la hiérarchie.