Tour de France - «Un tapis rouge pour Tadej Pogacar ce Tour» pour la RTBF

Par Esteban DA COSTA le 31/10/2024 à 11:52. Mis à jour le 31/10/2024 à 18:03.
Tour de France  - «Un tapis rouge pour Tadej Pogacar ce Tour» pour la RTBF
Photo : ASO

La présentation du Tour de France s'est tenue ce mardi au Palais des Congrès à Paris. Après avoir découvert le parcours du prochain Tour, les spécialistes du cyclisme du média belge RTBF ont discuté de ce dernier dans le podcast On connaît nos classiques. Tous les experts s'accordent à dire que c'est un parcours fait pour le champion du monde slovène Tadej Pogacar. Rodrigo Beenkens et Jérôme Helguers parlent même de "tapis rouge" pour le Slovène.

Vidéo - Alex Carera, l'agent de Tadej Pogacar !

 

Rodrigo Beenkens : "En voyant le parcours, je suis en fait partagé entre enthousiasme et déception."

"On lui déroule le tapis rouge", démarre Rodrigo Beenkens. "Je suis partagé entre enthousiasme et déception. Enthousiasme, car je pense que les dix premiers jours peuvent constituer un joli feu d’artifice, avec des coureurs belges capables de s’illustrer. Maintenant, la 2e étape peut très bien convenir à Pogacar aussi. Là où je suis un peu déçu, c’est que je me demande : qu’est-ce qui, dans ce Tour, va faire trembler le Slovène ? Quand on arrivera en montagne, avec quelqu’un qui grimpe le Plateau de Beille à 24 km/h de moyenne… Moi, je ne vois pas où est le piège pour lui. Il peut toujours se passer quelque chose, mais à la régulière et avec ce parcours-là, c’est tapis rouge.

Après, il y a toujours l’incertitude de la course. Même si, comme je l’ai régulièrement dit ces derniers mois, je remets de plus en plus en question la glorieuse incertitude du sport face à Pogacar. C’est un Tour de France fait pour lui, fait pour qu’il ait même des secondes d’avance le matin du chrono de la 5e étape à Caen. Quand il a découvert tout cela depuis chez lui, il a dû être mort de rire ! Après, si on a face à face le Pogacar de 2024 et le Vingegaard de 2023, on aura quelque chose de très intéressant," conclut Rodrigo Beenkens.

 

Jérôme Helguers : "D'habitude, je suis toujours positif quand on découvre un parcours du Tour de France. Mais là..."

"Je suis toujours positif quand on découvre un parcours du Tour de France, car il y a cette forme d’excitation. Mais je pense que c’est un parcours parfait pour Tadej Pogacar. Après, comment créer un parcours qui ne soit pas parfait pour lui ? À moins de mettre deux ou trois chronos de 50 km, en fait, tout lui convient. Cette première semaine m’intrigue et le rôle qu’aura Pogacar dans ces premières étapes sera important, car il pourrait déjà aller chercher quelques secondes d’avance sur ses adversaires. Toutes les étapes de montagne arriveront au sommet. Aucune arrivée ne se fera après une descente dans la vallée, ce qui amène parfois un scénario de course différent. Quand on voit ce qui s’est passé l’été dernier avec les équipes de Pogacar et Vingegaard qui ont verrouillé toutes les arrivées au sommet, c’est dommage," conclut Jérôme Helguers.

L'info en continu

20:45 Route Les débuts de Lenny Martinez avec Bahrain-Victorious… ce dimanche 20:39 Route Van der Breggen : "J'apprécie beaucoup plus ce que je fais..." 20:25 AlUla Tour Tim Merlier, des jeunes... La compo de la Soudal Quick-Step 20:17 Strade Bianche Strade Bianche et Strade Bianche Donne 2025... Les parcours 20:02 Tour Down Under Bryan Coquard : "J'ai levé les bras, la saison est lancée" 19:25 Route Une coureuse de la formation CERATIZIT percutée à l'entrainement ! 19:08 Coupe du monde Thibau Nys malade et forfait pour Maasmechelen 19:00 Tour Down Under Fabio Baldato : "Coquard... Pas question de contester... " 18:55 Classique de Valence Valentin Madouas de retour plus tôt que prévu 18:32 Route Les compositions d'UAE pour l'AlUla Tour et le week-end espagnol 18:08 Route Marc Madiot : "Vingegaard sur le monoxyde de carbone... J'ai apprécié" 18:00 Tour Down Under 5e étape au mythique Willunga Hill... parcours et favoris 17:39 Carnet Noir Percutée par une voiture, une Italienne de 19 ans est décédée 17:16 Classica Camp de Morvedre Urko Berrade la 1ère édition, 3 Français top 5 16:31 Sharjah Tour Mario Aparicio remporte la 1ère étape à Kalba en solitaire 16:10 Tour Down Under Simon Gerrans au Hall of Fame : "C'est super spécial..." 16:07 Route Quentin Bezza : "Heureux de revenir sur le Tour de Sharjah" 14:14 Tour de France Thibau Nys au départ de son premier Grand Tour en 2025 ? 11:46 Tour Down Under Phil Bauhaus : "Coquard était un peu plus fort que moi" 11:31 Tour Down Under Javier Romo : "Dans le final, j'ai du répondre aux attaques"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre niveau de hype pour cette saison 2025 ?








Publicité
Publicité
-
-