Tour de France - Tadej Pogacar perd un équipier... Juan Ayuso quitte le Tour
Par Nicolas GAUTHIER le 12/07/2024 à 14:35
L'équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar a perdu son premier coureur sur le Tour de France 2024, et pas n'importe lequel : Juan Ayuso ! Récemment testé positif au Covid mais avec une faible charge virale selon le journal As, le grimpeur espagnol est apparu clairement affaibli au début de la 13e étape, traînant en queue de peloton dès les premiers kilomètres d'une course partie sur les chapeaux de roue. Finalement, une vingtaine de bornes après le départ, le jeune coureur de 21 ans a mis pied à terre et abandonné son premier Tour de France. Toujours selon As, Juan Ayuso ne se sentait pas bien depuis la première journée de repos.
Vidéo - Juan Ayuso a quitté le Tour... comme Primoz Roglic
⌠This is the end of the road for 🇪�' @juann_ayuso as he abandons the #TDF2024
— Tour de France™ (@LeTour) July 12, 2024
C'est terminé pour 🇪�' @juann_ayuso, il abandonne le #TDF2024 pic.twitter.com/jzgmmqqZiR
Juan Ayuso, le 17e abandon du Tour de France 2024
"Juan ne se sentait pas bien pendant la 12e étape et ses symptômes se sont malheureusement aggravés pendant la nuit", précise le Dr.Adrian Rotunno de l'équipe émiratie. "Cliniquement, il a été autorisé à prendre le départ, mais ses sensations sur le vélo n'étaient pas bonnes et il s'est retiré de la course. Il va maintenant rentrer chez lui pour se reposer et bénéficier d'un suivi continu".
Si l'on a plutôt été épargné en début de Tour de France, on assiste à une cascade d'abandons depuis plusieurs jours. Entre les chutes, les maladies et le Covid, de nombreux coureurs se voient obligés de quitter les routes du Tour. Pour y voir plus clair après les événements de la veille, Cyclism'Actu vous propose de faire un point avant l'arrivée de la 13e étape, qui emmène les coureurs d'Agen à Pau.
Après sa grosse chute la veille, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a été forcé de quitter les routes du Tour de France ce vendredi matin. Mais il n'est pas le seul dans ce cas, puisque Jesus Herrada est également non-partant. Malade, l'Espagnol doit laisser son équipe Cofidis, qui se retrouve désormais à 5 coureurs, après les abandons de Ion Izagirre et Alexis Renard sur la 11e étape, aussi à cause d'une maladie. Depuis le départ de Florence, 17 coureurs ont quitté les routes du Tour, et ils sont donc 159 à composer le peloton.