Tour de France - Tadej Pogacar : «La suspicion ? Il y a toujours des jaloux»
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a écrasé le chrono de la 21e étape autour de Nice ce dimanche pour aller chercher son troisième Tour de France. Le Slovène a volé sur ses routes d'entraînement, lui qui habite à Monaco. Le Slovène s'est même permis de profiter dans le dernier kilomètre avec le public, lui qui a terminé le contre-la-montre avec plus 1'03'' sur Jonas Vingegaard (Visma| Lease a Bike) et 1'13'' sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Pogacar réalise une année exceptionnelle avec 6 victoires sur le Tour, le Maillot Jaune, le Tour d'Italie, Liège-Bastogne-Liège et les Strade Bianche, entre autres. Une dernière et 21e étape que Cyclism'Actu a vécu au pied du bus UAE Team Emirates chez Provenciaiga, merci à eux !
Vidéo - Tadej Pogacar après sa victoire sur le Tour
"Van der Poel est beau dans son maillot mais..."
Tadej Pogacar a expliqué que le fait que ce chrono, près de chez lui, la transcendé : "Je suis super content de remporter à nouveau le Tour de France après deux années difficiles. Cette fois, tout s'est déroulé à la perfection. C'est le premier Grand Tour où j'ai été en confiance chaque jour. J'avais eu un mauvais jour au Giro mais je ne dirai pas lequel. J'ai énormément apprécié l'étape d'aujourd'hui. Je ne pouvais pas décevoir tous les gens qui m'ont soutenu. Partir de Monaco, où j'habite, sur le meilleur circuit de Formule 1 au monde, m'a transcendé. Ensuite, j'ai seulement entendu les temps de Remco. Les écarts avec les autres ne m'intéressaient pas. Je me sentais super bien sur le vélo. Et dans ma tête aussi. Je ne voulais pas gâcher les mois de préparation et de reconnaissance de cette étape."
Prochain objectif pour "Pogi" ? Le maillot arc-en-ciel : "Gagner le Giro et le Tour, c'est incroyable. Je ne l'aurais jamais imaginé. Des gens ont pu penser que le Giro me garantissait une saison réussie et c'est vrai que ça l'aurait été même sans gagner le Tour. Mais le Tour est d'un autre niveau et avoir gagné le Giro et le Tour place ma saison à un autre niveau que les précédentes. Mathieu van der Poel est beau dans son maillot de champion du monde mais je le veux après le Maillot Jaune, cette année ou une autre. J'ai encore le temps. Avec les rivaux que j'ai actuellement, j'entends que nous vivons la plus belle époque de l'histoire du cyclisme. C'est magnifique."
"Si vous n'avez pas de haters, c'est que vous ne réussissez pas"
Tadej Pogacar a également profité de la conférence de presse d'après-course, un peu plus tard dimanche soir, pour répondre directement aux accusations de dopage qui ont pris de plus en plus d'ampleur à mesure que le Slovène écrasait la course. "Dans chaque sport, dans chaque situation de vie, si quelqu'un gagne, il y a toujours de la jalousie, il y a toujours des haters. Si vous n'avez pas de haters, c'est que vous ne réussissez pas. Il y aura toujours des doutes, parce que le cyclisme a été très endommagé dans le passé, avant ma génération. Dans le cyclisme, l'agence mondiale antidopage et l'UCI ont investi beaucoup d'argent et de temps pour rendre ce sport propre, et je pense que c'est l'un des sports les plus propres du monde en raison de ce qu'il s'est passé il y a plusieurs années."