Tour de France - Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape
Par Arthur DE SMEDT / Titouan LABOURIE le 14/07/2024 à 17:24
Acte II des Pyrénées ce dimanche sur ce 111e Tour de France, avec la 15e étape entre Loudenvielle et le Plateau de Beille. Et nous avons encore assisté à un superbe duel... qui a une nouvelle fois tourné du côté de Tadej Pogacar. Malgré un énorme travail du son équipe Visma | Lease a Bike tout au long de la journée, Jonas Vingegaard n'a pas réussi à décramponner le Slovène d'UAE Team Emirates et s'est même fait contrer. Intouchable, inhumain... les adjectifs manquent pour décrire "Pogi", qui compte maintenant plus de 3 minutes d'avance au classement général.
Vidéo - Tadej Pogacar, vainqueur de cette 15e étape
Nouveau coup de force de Tadej Pogacar sur la 15e étape du #TDF2024 ! Vainqueur au sommet du Plateau de Beille, le maillot jaune assène un nouveau coup de massue à Jonas Vingegaard. Les écarts sont énormes !! À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/o1d1elhQEJ
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 14, 2024
Le résumé détaillé
Pour les coureurs comme pour les téléspectateurs, le départ depuis Loudenvielle n'était à manquer sous aucun prétexte avec le Col de Peyresourde (6,9 km à 7.8%) à gravir dès les premiers mètres ! Forcément, ça bataille fort d'entrée pour tenter de prendre l'échappée en ce jour de fête nationale, et de nombreux coureurs souffrent à l'arrière. Après plusieurs mouvements sans succès, un trio composé de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), David Gaudu (Groupama - FDJ) et Oier Lazkano (Movistar Team) parvient à se détacher à l'approche du sommet, notamment pour se jouer les 10 pts du classement de la montagne. Gaudu se montre le plus costaud devant Lazkano, les deux hommes revenant respectivement à 27 et 22 unités du leader Pogacar... qui est même venu grappiller un petit point au sommet !
Basculant avec 20" d'avance sur le peloton, ce trio tente de poursuivre son aventure dans cette descente très rapide, mais finit par se relever alors qu'une belle portion de vallée est à avaler avant d'aborder la prochaine difficulté, le Col de Menté (9.3 km à 9,1%). Une transition qui permet à un gros groupe de 21 coureurs de ressortir. On y retrouve notamment Jai Hindley (Red Bull - BORA - hansgrohe), Enric Mas (Movistar), Guillaume Martin (Cofidis) ou encore Lenny Martinez (Groupama - FDJ) mais aussi Biniam Girmay. Le maillot vert en profite pour empocher 20 nouveaux points au sprint intermédiaire de Marignac. Mais une manoeuvre jugée illicite sur Michael Matthews (Team Jayco AlUla) lui vaut un déclassement à la 3e place. Dans la foulée, on entame le terrible Col de Menté.
Chaleur et rythme infernal derrière l'échappée... Visma et Vingegaard ont un plan en tête
Entre temps, certaines équipes piégées comme dsm-firmenich PostNL ou EF Education - EasyPost ont roulé afin de maintenir l'écart avec la tête de course aux alentours de la minute et permettre un contre dans la montée. Richard Carapaz est le plus saignant pour relancer dès le pied et effectue très rapidement la jonction à l'avant, où une belle sélection s'opère également sous l'impulsion de Bob Jungels, coéquipier de Hindley. Derrière, d'autres poursuivants tentent le jump, à l'image de Simon Yates (Team Jayco AlUla) et Ben Healy. Le peloton maillot jaune reste lui à portée à 1'30", la Visma | Lease a Bike imprimant un tempo très soutenu et ayant visiblement des idées derrière la tête...
Ce sont finalement 16 coureurs qui franchissent le sommet ensemble et enchaînent directement après la descente avec le difficile Col de Portet-d’Aspet (4.4 km à 9.7%). Il fait chaud sur les routes du Tour et les organismes sont déjà sérieusement entamé alors qu'il reste plus de 130 kms. Le mano a mano entre Bob Jungels et la Visma se poursuit, l'équipe de Vingegaard se rapprochant dangereusement à près de une minute seulement au sommet. Ce ne sera probablement pas encore le jour des attaquants ce dimanche...
L'échappée s'éparpille, Visma continue son travail de sape
Mais avant d'entamer la prochaine difficulté du jour, le Col d'Agnes (10,1km à 8,2%), il y a près de 65 kilomètres de vallée. Et dans cette portion de course, les échappés s'entendent bien et l'écart augmente grandement. Mais, à quelques bornes du pied, le groupe se casse en deux et on ne retrouve plus que 7 hommes à l'avant avec Jai Hindley, Matteo Sobrero, Bob Jungels (Red Bull-BORA-hansgrohe), Javier Romo, Enric Mas (Movistar Team), Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Laurens De Plus (INEOS Grenadiers). Derrière, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Simon Yates (Jayco AlUla), Tobias Haaland Johanessen (Uno-X Mobility), Guillaume Martin (Cofidis), Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech), Alex Aranburu (Movistar Team) et Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL) entame cette avant-dernière ascension avec 1 minute d'avance. Le peloton pointe lui à 3'45".
Dès les premières pentes, Jai Hindley, Laurens De Plus et Enric Mas s'extirpent du groupe de tête. Tandis que ça explose de tous les côtés dans le peloton et on ne retrouve plus qu'une quinzaine de coureurs, où c'est toujours la Visma | Lease a Bike qui emmène un très gros tempo, même si Vingegaard n'a plus que Matteo Jorgenson et Wilco Kelderman à ses côtés. Et au prix d'un énorme effort, Richard Carapaz parvient à faire la jonction avec le trio de tête à 3 bornes du sommet. Un quatuor qui va se transformer en quintette, puisque Tobias Haaland Johanessen fait lui aussi son retour juste après le sommet. A la bascule, ces hommes comptent toujours 2'30" d'avance sur le peloton.
🤩 Stunning Pyrenees 🤩
— Tour de France™ (@LeTour) July 14, 2024
🤩 Magnifiques Pyrénées 🤩#TDF2024 pic.twitter.com/JU9sD6nHoA
Attaque... contre-attaque !
Dans la transition qui va emmener les coureurs vers l'ultime difficulté du jour, le Plateau de Beille (15,8km à 7,9%), Wilco Kelderman continue de rouler seul en tête du groupe Maillot Jaune, alors que les 5 hommes de tête qui se relaient, mais l'écart au pied reste de 2'30". Dès les premiers hectomètres de l'ascension, Matteo Jorgenson impose un énorme rythme, ce qui reste du "peloton" explose et l'avance des échappés se réduit drastiquement. Et l'attaque de Jonas Vingegaard intervient à 10,5 kilomètres de l'arrivée, mais Tadej Pogacar suit "sans forcer". Les deux titans reviennent et décramponnent les échappées un par un. Derrière, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) limite bien la casse. Le Danois impose un gros rythme, mais le Slovène garde la roue... avant de placer un contre dévastateur à 5,5km du sommet. Le Maillot Jaune est stratosphérique et prend très vite une avance conséquente sur son rival. "Pogi" continue sur son rythme et les écarts deviennent abyssaux. 10, 20, 30, 40, 50 secondes... Pogacar creuse mètre après mètre sur Vingegaard. Et le Slovène vient lever les bras pour la 3e fois sur ce Tour de France et réalise donc un "back to back" ! Derrière, le Danois passe la ligne avec 1'08" de retard, complètement vidé. Encore plus impressionnant, Remco Evenepoel (3e), Mikel Landa (4e, Soudal Quick-Step) et Joao Almeida (5e, UAE Team Emirates) en terminent respectivement avec 2'51", 3'54" et 4'43" de retard.
Au classement général, les écarts sont désormais énormes, puisque Pogacar compte 3'09" d'avance sur Vingegaard et 5'19" sur Evenepoel. Derrière, la bataille pour le top 5 sera serrée, puisque Joao Almeida (4e à 10'54"), Mikel Landa (5e à 11'21") et Carlos Rodriguez (6e à 11'27") se tiennent toujours en 33 secondes. Même si ce dernier a légèrement craqué dans le final de cette étape.