Tour de France - Remco Evenepoel : «Je pense pouvoir jouer le podium...»
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a frappé un grand coup sur le premier contre-la-montre de ce Tour de France vendredi. Le Belge a remporté sa première victoire d'étape sur les routes du Tour avec 12 secondes d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Avec cette performance, le champion du monde de la discipline revient à 33 secondes du Slovène et prend un peu plus d'avance sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (BORA hansgrohe).
Vidéo - Première victoire sur le Tour pour Remco Evenepoel !
#TDF2024 Remco Evenepoel remporte le contre-la-montre de cette 7e étape ! Sa 1ère victoire sur le Tour !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 5, 2024
🆠Remco Evenepoel
🥈 Tadej Pogacar +12"
🥉 Primoz Roglic +34"
4�'�⃣ Jonas Vingegaard +37"
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/6Q8wM7ylD3
"Il fallait que je prenne des risques"
Remco Evenepoel est d'abord revenu sur sa victoire du jour, lui qui a remporté une étape sur chaque Grand Tour, : "J'étais dans une bonne journée, l'ascension était difficile, je voulais en garder un petit peu après il y a eu la descente j'étais à la limite, c'était un petit peu technique. J'ai apprécié chaque mètre de ce chrono et sortir de là avec la victoire, c'est génial, je suis très heureux."
Le Belge a abordé l'incident qu'il a eu à 5 kilomètres de la ligne d'arrivée : "J'étais persuadé d'avoir une crevaison, peut-être que quelqu'un a jeté du verre et ça m'a fait une sensation bizarre, je pensais que j'avais crevé et puis en fait il n'y avait pas de problème donc j'y suis allé à fond mais cela m'a fait un petit peu peur, je n'étais plus très très sûr dans les virages mais il fallait que je prenne des risques parce que je savais que Tadej (Pogacar) était très proche de moi et ça se joue à quelques secondes."
"Le classement général ? Tadej Pogacar sera intouchable"
Evenepoel s'est exprimé sur la performance de Pogacar et sa position au classement général : "Comme je l'ai dit hier, Tadej (Pogacar) est capable de faire de gros chronos en particulier sur un Grand Tour, il était très proche. On pensait plus à la victoire qu'aux écarts pour le classement général. On a repris un peu de temps à tout le monde, la mission est accomplie. Je pense que Tadej sera intouchable, après c'est la course, on sait jamais ce qu'il peut se passer. Plus la course passe plus je me sens bien, on va commencer à penser au podium, je pense que j'ai les jambes pour ça."